1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Département de Chimie

Présentation du département

Bienvenue sur le site Web du Département de Chimie de l’Université Libre de Bruxelles.

Le Département de Chimie de l’Université Libre de Bruxelles constitue un département de la Faculté des Sciences. En 2019, le département compte 28 académiques temps plein, environ 60 membres du corps scientifique (chercheurs, doctorants, post-doctorants) et 27 membres du personnel administratif, technique et de gestion. Le Département a été hôte d'un Lauréat du Prix Nobel de Chimie (1977) et bénéficie des nombreuses activités organisées par les Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay.
 
La chimie étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses réactions. Par essence, c'est une discipline qui relie les sciences naturelles. Ce rôle pivot de la chimie marque de son empreinte à la fois l’enseignement et la recherche au sein du département de l’ULB.
 
Aujourd’hui, la chimie est au cœur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie de l'ULB tient compte de ces exigences et propose une formation qui recouvre tous les aspects de la chimie et qui s’ouvre vers la biologie, la médecine, la géologie et la physique. Il forme les étudiants à analyser les problèmes nouveaux que pose la société et à développer leur créativité pour les résoudre. Cette formation permet aux étudiants de réaliser leurs aspirations personnelles en se tournant vers de multiples domaines d'application, traditionnels ou nouveaux, comme la création de matériaux aux propriétés nouvelles, le développement d'alternatives aux sources classiques d'énergie, la conception de nouveaux médicaments, le maintien de la qualité des ressources alimentaires, le contrôle et la réduction des pollutions. Le cursus en chimie favorise également l'ouverture internationale en encourage la mobilité des étudiants. Il offre également une initiation à la recherche et un stage en industrie.
Les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société. Chaque finalité du Master prépare aux domaines variés du métier de chimiste ainsi qu’à la recherche. Les diplômés font carrière dans les laboratoires de recherche, les unités de production, dans l’enseignement ou encore dans des fonctions de conseiller ou d’expert scientifique. Ils sont recrutés dans différents secteurs des technologies de pointe des industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, électroniques, biotechnologiques et pétrochimiques, où ils accèdent à des postes à responsabilité, dans des équipes pluridisciplinaires et internationales.
 
La recherche dans le département de chimie de l’ULB se structure autour de différents axes qui se situent dans des domaines de pointe de la chimie moderne, lesquels constituent des défis majeurs de notre société, à savoir, la santé, l'énergie et l'environnement. Ces recherches s’articulent autour de différents pans de la chimie dont la chimie organique et bio-organique, la chimie environnementale, la chimie des matériaux, la chimie supramoléculaire, la biophysique et la biochimie, la chimie physique, la chimie des surfaces et interfaces.



 
Mis à jour le 13 février 2020