► LE DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE

Bienvenue au Département d'Informatique

Une centaine d’enseignants et chercheurs regroupés en six services de recherche couvrant tous les aspects scientifiques de l’informatique.

Les actualités

CYBERUS, le nouvel Erasmus Mundus en cybersécurité

May 18, 2022

CYBERUS est un programme conjoint piloté par l'Université Bretagne Sud (UBS, coordinateur), l'Université du Luxembourg (UL) et l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il s'appuie sur l'expertise avérée des trois partenaires en matière de cybersécurité et sur un réseau de 47 partenaires associés internationaux, dont beaucoup sont des acteurs clés de la cybersécurité.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

December 10, 2021

Le mot « algorithme » est utilisé couramment dans la presse pour désigner le fonctionnement opaque des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Mais de quoi parlons-nous exactement ? Analyse avec Jean Cardinal dans The Conversation.

Le Gouvernement bruxellois investit dans « FARI »

December 10, 2021

Barbara Trachte, secrétaire d’Etat bruxelloise à la Recherche scientifique, Annemie Schaus, rectrice de l’ULB et Caroline Pauwels, rectrice de la VUB, ont signé la convention relative à FARI, le nouvel « Institut d’intelligence artificielle pour le bien commun ». Cette signature fait suite à la récente décision du Gouvernement bruxellois d’approuver un subside d’Innoviris à l’ULB et la VUB. Ce subside de 5,1 millions d’euros est consacré au développement de FARI et s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la Reprise et la Résilience (PRR).

Des normes d'IA dans la recherche biomédicale

September 13, 2021

Un groupe international de scientifiques a élaboré un ensemble de lignes directrices visant à améliorer les normes de communication des méthodes d'IA visant à classer les données biomédicales. Parmi ces méthodes, on peut citer les prédicteurs d'apprentissage automatique qui tentent d'identifier, sur la base de données génétiques et autres, si une personne souffre d'une maladie rare ou les méthodes prédictives qui visent à identifier le médicament auquel un patient atteint de cancer réagirait le mieux.