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Activités pour les écoles et le grand public

L'informatique est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, pourtant, cette discipline reste encore un mystère pour beaucoup d'entre nous. Le Département d'informatique de la Faculté des sciences de l'ULB organise différentes activités visant à expliquer l'informatique au grand public et aux élèves des écoles primaires et secondaires. Cette page vous les présente.

Vous êtes étudiant dans le secondaire et vous souhaitez en savoir plus sur l'informatique ? Vous êtes professeur, et cherchez des activités scientifiques et de découverte pour vos étudiants (du secondaire ou du primaire) ? Ou bien vous êtes tout simplement curieux et désireux de découvrir de nouvelles choses ? Alors, ces activités sont faites pour vous !

Ateliers

Nous organisons des ateliers expérimentaux pour les élèves du primaire et du secondaire. Ils ont lieu principalement durant le printemps des sciences, mais peuvent être organisés dans les écoles qui disposent d'une salle d'ordinateurs, à la demande. Les ateliers ont lieu dans les laboratoires de l'Université. Ils permettent au élèves de découvrir l'informatique, en expérimentant, et en revoyant des concepts qui font partie de la matière enseignée à l'école (la logique, la géométrie,...)

La logique, le binaire... Comment faire compter les ordinateurs ?

L'électricité, vous connaissez ? Et vous savez certainement compter. Mais comment peut-on utiliser l'électricité pour compter, pour faire des additions, des soustractions ? Comment peut-on représenter des nombres à l'aide de signaux électriques ? Comment peut-on les combiner et les manipuler ? Cet atelier répondra à ces questions et donnera l'occasion aux étudiants de concevoir et réaliser leurs propres circuits à travers une démarche expérimentale. Ils auront ainsi une bonne idée de la façon dont fonctionnent les circuits électroniques au coeur des machines à calculer, des ordinateurs...

Pour qui ? Pour les étudiants de rhéto de cinquième et quatrième secondaire Quand ? Durant le printemps des sciences, ou à la demande dans les écoles. Où ? Sur le campus de la Plaine de l'ULB, ou à la demande dans les écoles. Plus d'informations ? voyez le site web d'inforsciences

L'ordinateur, comment ça marche ? J'apprends à programmer...

Cet atelier est destiné aux élèves de la fin de l'école primaire, et du début de l'école secondaire. Il les initie à la programmation au travers d'un langage ludique et graphique: le LOGO, une référence incontournable depuis 50 ans dans le domaine de la pédagogie en informatique. Ce langage permet de commander une "tortue" qui apparaît à l'écran et laisse des traces sur son passage. En commandant correctement la tortue (c'est-à-dire en la "programmant"), on peut donc lui faire tracer des formes plus ou moins complexes. L'atelier initie progressivement les programmeurs en herbe aux différentes notions nécessaires pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Même si le langage a un aspect ludique, les concepts mis en oeuvre sont les mêmes que dans les langages de programmation plus sérieux...

La programmation, c'est vraiment un jeu d'enfants !

Pour qui ? Pour les élèves de la fin du primaire (de la troisième à la sixième) ou de début du secondaire (1ère ou 2ème). Quand ? Durant le printemps des sciences, ou à la demande dans les écoles. Où ? Sur le campus de la Plaine de l'ULB, ou à la demande dans les écoles. Plus d'informations ? voyez le site web d'inforsciences

Quand l'informatique aide la biodiversité : planifier une réserve naturelle

Afin d'assurer la conservation d'espèces menacées, on peut préserver une portion de territoire pour en faire une réserve naturelle. Il s'agit d'une zone protégée, qui ne sera pas exploitée par l'Homme et dans laquelle les animaux pourront vivre et se déplacer librement. Mais pour être certain que les animaux puissent survire, il faut faire des choix intelligents: l'espace doit être suffisant, la nourriture doit être disponible et accessible, etc. Ces choix doivent donc tenir compte de multiples critères contradictoires.

Dans cet atelier, vous découvrirez comment l'informatique peut aider à résoudre ce type de problèmes, à l'aide de nombreux exercices et d'expériences réalisées de façon interactive sur des tablettes tactiles. Pour qui ? Pour les élèves de la fin du secondaire (5ème ou rhéto). Quand ? À la demande dans les écoles. Où ? À la demande dans les écoles Plus d'informations ? voyez le site web d'inforsciences

Printemps des Sciences

Chaque année, les étudiants du bachelier en informatique participent au printemps des sciences. Ils présentent au grand public des projets démontrant des applications pratiques de l'informatique. Le public peut expérimenter, participer et poser des questions.

 

Mis à jour le 17 février 2020