UDIAS est la fédération des distributeurs et importateurs de matériel et d'équipement de laboratoire en Belgique. Chaque année, elle remet un prix - pour la promotion de l’analyse et de la méthodologie instrumentale - récompensant les meilleurs mémoires de fin d'études dans le cadre de Master en Sciences Chimiques.
Ce prix a été attribué :

  •  En 2013, à Sten Lambeets pour son mémoire (dans le Service de Chimie Physique des Matériaux - Catalyse Tribologie) intitulé "Hydrogénation catalytique du CO2 sur des surfaces de rhodium".
  •  En 2010, à Cédric Baroo pour son mémoire (dans le Service de Chimie Physique des Matériaux - Catalyse Tribologie) intitulé "Structure et morphologie au cours de la réaction NO2 + H2 sur platine". Ce mémoire a fait appel à des techniques de microscopie à effet de champ. Ces techniques non conventionnelles permettent la mise en image in-situ des processus catalytiques, ainsi que la mise en évidence de différentes dynamiques non-linéaires pour le système. La résolution atomique atteinte avec la microscopie ionique à effet de champ permet de révéler la morphologie du catalyseur modèle ainsi que les changements structuraux de surface. La sonde atomique tridimensionnelle permet quant à elle de mettre en évidence les changements de nature chimique des premières couches atomiques du catalyseur.


 
Mis à jour le 29 janvier 2020