-
Partager cette page
Ma thèse en 180 secondes
« Ma thèse en 180 secondes » est un concours qui se déroule chaque année,dans six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMONS, l’UNamur et l’USL-B. Chaque université désigne des candidats qui participeront à la finale inter-universitaire belge. Les lauréats de cette finale, participent ensuite à une finale internationale, qui rassemble les lauréats de chaque pays francophone du concours « Ma thèse en 180 secondes ». L’objectif de ce concours est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. De plus, il représente également un excellent exercice de communication pour les participants (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique précédente), qui doivent présenter, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur leur thèse.
Nos lauréats :
- Léni JODAITIS, lauréat 2021, du département de Chimie, de l'ULB : "La bactérie: une boîte de nuit très sélect".
- Malvina PIZZUTO, lauréate 2016, du département de Chimie, de l'ULB : "Comment éluder nos défenses pour nous soigner".
- Sophie BAUDUIN, lauréate du département de Chimie, de l'ULB, lors de la finale interuniversitaire belge 2015 : "Cartographier la pollution de l’air depuis l’espace".
- Stéphane VRANCKX, lauréat 2014, du département de Chimie, de l'ULB : "Comprendre l'univers grâce à la chimie computationnelle".