-
Partager cette page
Fondation Roi Baudouin
Règlement d'attribution des Bourses de Voyage de Brouckère - Solvay
Les Bourses de voyage de Brouckère – Solvay, dédiées à la mémoire du Professeur Lucia de Brouckère, sont rendues possible grâce à une subvention du Fonds Ernest Solvay, géré par la Fondation Roi Baudouin. Cette subvention marque les liens entre la société Solvay et l'Université; elle reflète l'intérêt que Solvay porte à la recherche et au progrès dans le domaine de la chimie.
Chaque année, le Département de Chimie introduit une demande de subvention auprès de la Fondation Roi Baudouin. En cas d’acceptation, la subvention est versée par la Fondation à la Comptabilité de l'Université Libre de Bruxelles, sur un compte dont le Président ou le Vice-Président ex-officio du Département de Chimie a la signature.
La subvention est destinée à couvrir l'octroi d'une quinzaine de bourses de voyage chaque année. L’attribution de ces bourses est soumise aux conditions suivantes:
- Les bourses sont destinées à de jeunes chercheurs effectuant une thèse de doctorat qui relève de la compétence du Jury de doctorat du Département de Chimie, pour leur permettre de séjourner à l'étranger. Cette attribution peut être étendue aux ingénieurs chimistes qui effectuent une thèse de doctorat dans le domaine de la chimie.
- Le but de ce séjour du jeune chercheur doit être
- de se rendre à un congrès scientifique où une communication sur le sujet de sa thèse sera présentée ;
- d'effectuer des expériences indispensables à la bonne marche de ses recherches et non réalisables en Belgique ;
- d'acquérir une compétence dans une technique indispensable à la poursuite de ses travaux ;
- de discuter ou comparer les résultats de ses travaux, d'une manière approfondie et impossible à réaliser par correspondance.
- Le support des Bourses de Voyage de Brouckère - Solvay sera mentionné dans les travaux dont il aura contribué à permettre la publication.
- Le soutien conjoint par les Bourses de Brouckère - Solvay et une autre source de support financier est autorisé.
- Les demandes de bourse doivent être introduites (envoi par courrier électronique) auprès du Président du Département de Chimie en janvier et en juin de chaque année, en réponse aux appels émis par le Département. Elles doivent obligatoirement être accompagnées d'un curriculum vitae, du/des nom(s) du/des promoteur(s) de la thèse de doctorat, d'une justification du séjour et d'un budget de dépense.
- Le Bureau du Département de Chimie prendra une décision durant les réunions suivant immédiatement les dates limites de dépôt des demandes. Si le montant total des demandes est supérieur au montant de la subvention disponible, les demandes émanant de jeunes chercheurs en première année de doctorat et de jeunes chercheurs ayant obtenu une bourse de Voyage de Brouckère - Solvay l'année précédente ne seront pas prioritaires.
- Le montant d'une bourse ne pourra jamais dépasser 750 EUR.
- Les justificatifs originaux des dépenses à prendre en compte doivent parvenir sous format papier au Président du Département de Chimie endéans les trois mois qui suivent la date de fin du séjour concerné ou au plus tard le 1er février de l’année civile suivant l’année d’obtention de la bourse. Passé ce délai, le montant de la bourse correspondante ne pourra plus être revendiqué par le bénéficiaire.
- Pour permettre le remboursement, le jeune chercheur doit joindre aux justificatifs son numéro de matricule s'il est membre du personnel ULB ou son adresse complète, son numéro NISS (sécurité sociale), le numéro IBAN de son compte bancaire et le nom, le code BIC et l'adresse de sa banque s'il est étudiant.
Dernière modification : 29/06/2016