► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE  

Bienvenue au Département de Biologie moléculaire

Le Département de Biologie Moléculaire (DBM) de l’ULB fut créé voilà plus de 40 ans par les professeurs Jean Brachet et Raymond Jeener. Il constitue un département à part entière de la Faculté des Sciences.

Trouver une formation

  • Bachelier
  • Master Biochimie et Biologie moléculare et cellulaire
  • Master Bioinformatique et Modélisation

Les actualités

Deux nouveaux ERC Starting Grants pour la Faculté des Sciences

27 octobre 2025

L'excellence de la recherche ULB reconnue au niveau européen : 5 chercheur·es décrochent les prestigieuses bourses European Research Council pour lancer des projets de recherche dont deux en Faculté des Sciences.

Virologie : l'ULB participe à une avancée majeure grâce à un outil innovant développé par un consortium avec l’UNamur et l’ULiège

12 septembre 2025

Grâce à une collaboration étroite entre le laboratoire de Carine Van Lint (ULB), l’ULiège et l’UNamur, des chercheur·es ont publié, dans la revue scientifique internationale PLOS Pathogens, leur travail qui s’intéresse à un type particulier de molécules produites par les virus, les ARN circulaires, et présente un outil bio-informatique innovant capable de mieux les identifier. 

« Les émulsions biologiques » : ce que les vinaigrettes nous apprennent sur l’organisation interne des cellules

3 juillet 2025

Dans un article publié cette semaine dans la revue Nature, l’équipe du Professeur Denis Lafontaine (directeur du Laboratoire de biologie moléculaire de l’ARN, Faculté des Sciences, ULB), en collaboration avec les Professeurs Clifford Brangwynne (Princeton University) et Sebastian Klinge (Rockefeller University) dévoile le plan de construction du nucléole – cette usine à ribosomes située au cœur de nos cellules, observée pour la première fois il y a deux siècles par Fontana.

Benoit Vanhollebeke, lauréat du 6e Prix triennal de la Fondation Pierre et Simone Clerdent

14 novembre 2024

Ce Prix d’une valeur de 400.000 euros permet de soutenir pendant trois ans un projet de recherche médicale dans le domaine de la neurologie humaine mené par une équipe universitaire établie en Fédération Wallonie-Bruxelles.