► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

Bienvenue au Département de Biologie moléculaire

Le Département de Biologie Moléculaire (DBM) de l’ULB fut créé voilà plus de 40 ans par les professeurs Jean Brachet et Raymond Jeener. Il constitue un département à part entière de la Faculté des Sciences.

Trouver une formation

• Bachelier
  • Master Biochimie et Biologie moléculare et cellulaire
  • Master Bioinformatique et Modélisation

Les actualités

Un livre pour tout comprendre sur la vaccination

December 3, 2020

Dans un format court et accessible à toutes et tous, Muriel Moser revient sur les grandes questions qui se posent sur la vaccination : son principe, ses succès et ses défis. Parmi ces derniers, on ne peut que penser à la pandémie de coronavirus.

COVID-19 et pays en développement: stratégie de tests groupés

November 3, 2020

Dans un article de Nature, des chercheurs proposent des méthodes pour permettre des tests de dépistage de groupe à grande échelle fiables en condition de faible prévalence. Une méthode qui vise à répondre au défi du coût de ces tests PCR et de la durée d’obtention de résultats. Des essais sur terrain sont en cours au Rwanda et en Afrique du Sud.

Vidéo Face au COVID-19: Stanislas Goriely

June 12, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Stanislas Goriely, à la tête d’une équipe de recherche au sein de l’Institut d’Immunologie médicale – Faculté de médecine.

Dans un jeu d’équilibriste, le « spot magique » contrôle son propre destin

May 15, 2020

Des chercheurs en Faculté des Sciences ont décrypté le fonctionnement du "spot magique". Un mécanisme simple mais élégant qui permet aux bactéries de ne pas gaspiller de l’énergie dans des cycles futiles de catalyse.

Tests de diagnostic Covid-19 : plus de 250 chercheurs mobilisés à l’ULB - campus de Charleroi et Erasme

April 7, 2020

En collaboration avec le CHU de Charleroi - Hôpital Marie Curie, le LHUB-ULB et le CHU Tivoli, deux plateformes de tests de diagnostic Covid-19 sont organisées pour pouvoir tourner sans relâche sur les campus de l’ULB (Charleroi, Erasme). Plus de 250 chercheurs pourront s’y relayer 7 jours sur 7, selon les besoins des hôpitaux locaux.