► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

Bienvenue au Département de Biologie moléculaire

Le Département de Biologie Moléculaire (DBM) de l’ULB fut créé voilà plus de 40 ans par les professeurs Jean Brachet et Raymond Jeener. Il constitue un département à part entière de la Faculté des Sciences.

Trouver une formation

• Bachelier
  • Master Biochimie et Biologie moléculare et cellulaire
  • Master Bioinformatique et Modélisation

Les actualités

L’anémie de Diamond-Blackfan : nouvelles du front

March 15, 2022

Une équipe de chercheurs a identifié un nouveau gène responsable de l’anémie de Diamond-Blackfan. Une maladie dans laquelle les patients sont incapables de fabriquer des globules rouges et où seule la réalisation de transfusions sanguines hebdomadaires permet leur survie.

Infections fongiques : le rôle de Mep2

March 4, 2022

On estime que les infections fongiques, telles que la candidose invasive par les espèces de levure Candida, causent au moins autant de décès dans le monde que la tuberculose ou le paludisme. Des recherches récentes pourraient améliorer notre compréhension des mécanismes d’infection fongiques

Une approche innovante pour traiter les maladies du cerveau

February 18, 2022

Un nombre impressionnant de pathologies du cerveau sont étroitement liées à des défectuosités cérébrovasculaires majeures, dont le traitement est aujourd’hui impossible faute de médicaments. Des chercheurs de l’ULB Neuroscience Institute ont réalisé une découverte porteuse d’espoir.

Deux nouvelles études sur l’apport des modifications de l’ARN

February 4, 2022

Tandis que l’opportunité représentée par l’ARN dans le développement des médicaments révolutionnaires n’est plus à démontrer, deux nouvelles recherches étoffent les connaissances sur ses modifications.

La campagne de vaccination est lancée

December 14, 2021

En Belgique, la vaccination dans les maisons de repos et de soins, ensuite dans les hôpitaux rythme ce début d’année 2021. Quelques mois plus tard, la majorité de la population s’est fait vacciner contre la Covid-19, dont beaucoup avec un vaccin à base d’ARN messager développé par Pfizer/BioNTech. Cette technologie s’imposera-t-elle, à l’avenir, dans la stratégie vaccinale ? Ouvre-t-elle la voie au développement de nouvelles thérapies ? Eléments de réponses avec l’immunologiste Muriel Moser.

La spin-off Santero Therapeutics en route vers les antibiotiques de demain

November 16, 2021

L’émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques pose aujourd’hui un problème urgent de santé à l’échelle planétaire. Deux chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, ULB – Abel Garcia-Pino et Cédric Govaerts – proposent une approche complètement innovante pour développer une nouvelle génération d’antibiotiques, permettant, espèrent-ils, de limiter l’apparition de résistances et de s’appliquer à tout type d’infection. Les développements seront menés par la jeune spin-off Santero Therapeutics.