► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE  

Bienvenue au Département de Biologie moléculaire

Le Département de Biologie Moléculaire (DBM) de l’ULB fut créé voilà plus de 40 ans par les professeurs Jean Brachet et Raymond Jeener. Il constitue un département à part entière de la Faculté des Sciences.

Trouver une formation

  • Bachelier
  • Master Biochimie et Biologie moléculare et cellulaire
  • Master Bioinformatique et Modélisation

Les actualités

Cancer : l’impact de l’hypoxie dans la réponse anti-tumorale

March 7, 2023

Une recherche publiée dans la revue cancer immunology Research étudie les effets de l’hypoxie sur deux modèles tumoraux. Etonnament, les résultats montrent un effet bénéfique de l’hypoxie sur la réponse anti-tumorale.

Le manteau du ver rond "c.elegans" enfin percé

December 20, 2022

À l’origine de nombreuses découvertes, le ver rond C. elegans s'est forgé une solide réputation en tant qu'organisme modèle génétique. Pourtant, jusqu'à présent, son utilisation comme modèle pharmacologique est restée limitée, aujourd'hui, une publication ouvre la voie.

Rotifère : le mystère d’un scandale évolutif résolu

December 1, 2022

Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes.

Mieux comprendre comment les bactéries se défendent

November 18, 2022

Des chercheurs de la Faculté des Sciences et leurs collègues de l'Université de Lund et du MIT progressent dans notre compréhension du système toxine-antitoxine, qui, activé dans une cellule bactérienne infectée, arrête la croissance de la cellule, ce qui empêche la réplication du virus et protège la population restante. Leur étude est publiée dans la revue Nature.

Une approche innovante pour traiter les maladies du cerveau

February 18, 2022

Un nombre impressionnant de pathologies du cerveau sont étroitement liées à des défectuosités cérébrovasculaires majeures, dont le traitement est aujourd’hui impossible faute de médicaments. Des chercheurs de l’ULB Neuroscience Institute ont réalisé une découverte porteuse d’espoir.