► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE  

Bienvenue au Département de Biologie moléculaire

Le Département de Biologie Moléculaire (DBM) de l’ULB fut créé voilà plus de 40 ans par les professeurs Jean Brachet et Raymond Jeener. Il constitue un département à part entière de la Faculté des Sciences.

Trouver une formation

  • Bachelier
  • Master Biochimie et Biologie moléculare et cellulaire
  • Master Bioinformatique et Modélisation

Les actualités

Rotifère : le mystère d’un scandale évolutif résolu

December 1, 2022

Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes.

Scientific Woman of the Week - Dorothy Crowfoot Hodgkin

November 28, 2022

Un esprit brillant et une volonté de fer, Dorothy Crowfoot Hodgkin est une scientifique à qui nous devons des découvertes révolutionnaires qui ont permis de mieux comprendre la structure moléculaire de plusieurs biomolécules. Dorothy Crowfoot Hodgkin, c’est aussi une citoyenne engagée qui œuvre pour la paix.

Mieux comprendre comment les bactéries se défendent

November 18, 2022

Des chercheurs de la Faculté des Sciences et leurs collègues de l'Université de Lund et du MIT progressent dans notre compréhension du système toxine-antitoxine, qui, activé dans une cellule bactérienne infectée, arrête la croissance de la cellule, ce qui empêche la réplication du virus et protège la population restante. Leur étude est publiée dans la revue Nature.

Scientific Woman of the Week - Barbara McClintock

November 21, 2022

Une Cytogénéticienne américaine à l’origine de la génétique moderne.

Scientific Woman of the Week - Linda B. Buck

November 21, 2022

Lauréate de neuf prix dont le prix Nobel de médecine en 2004, Linda Brown Buck a identifié, avec son collègue Richard Axel, les bases moléculaires du sens de l’odorat.

Scientific Woman of the Week - Katalin Kariko

November 21, 2022

Une idée innovante : l’injection de l’ARNm (modifié) permettant à la personne vaccinée de produire elle-même le vaccin.

L’anémie de Diamond-Blackfan : nouvelles du front

March 15, 2022

Une équipe de chercheurs a identifié un nouveau gène responsable de l’anémie de Diamond-Blackfan. Une maladie dans laquelle les patients sont incapables de fabriquer des globules rouges et où seule la réalisation de transfusions sanguines hebdomadaires permet leur survie.

Infections fongiques : le rôle de Mep2

March 4, 2022

On estime que les infections fongiques, telles que la candidose invasive par les espèces de levure Candida, causent au moins autant de décès dans le monde que la tuberculose ou le paludisme. Des recherches récentes pourraient améliorer notre compréhension des mécanismes d’infection fongiques

Une approche innovante pour traiter les maladies du cerveau

February 18, 2022

Un nombre impressionnant de pathologies du cerveau sont étroitement liées à des défectuosités cérébrovasculaires majeures, dont le traitement est aujourd’hui impossible faute de médicaments. Des chercheurs de l’ULB Neuroscience Institute ont réalisé une découverte porteuse d’espoir.

Deux nouvelles études sur l’apport des modifications de l’ARN

February 4, 2022

Tandis que l’opportunité représentée par l’ARN dans le développement des médicaments révolutionnaires n’est plus à démontrer, deux nouvelles recherches étoffent les connaissances sur ses modifications.

La campagne de vaccination est lancée

December 14, 2021

En Belgique, la vaccination dans les maisons de repos et de soins, ensuite dans les hôpitaux rythme ce début d’année 2021. Quelques mois plus tard, la majorité de la population s’est fait vacciner contre la Covid-19, dont beaucoup avec un vaccin à base d’ARN messager développé par Pfizer/BioNTech. Cette technologie s’imposera-t-elle, à l’avenir, dans la stratégie vaccinale ? Ouvre-t-elle la voie au développement de nouvelles thérapies ? Eléments de réponses avec l’immunologiste Muriel Moser.