► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE  

Bienvenue au Département de Biologie moléculaire

Le Département de Biologie Moléculaire (DBM) de l’ULB fut créé voilà plus de 40 ans par les professeurs Jean Brachet et Raymond Jeener. Il constitue un département à part entière de la Faculté des Sciences.

Trouver une formation

  • Bachelier
  • Master Biochimie et Biologie moléculare et cellulaire
  • Master Bioinformatique et Modélisation

Les actualités

Une nouvelle technologie permettant de visualiser des condensats cellulaires sans aucun marquage

May 6, 2024

Les chercheuses Christiane Zorbas et Aynur Sönmez – Laboratoire de Biologie Moléculaire de l’ARN, Faculté des Sciences – ont développé une technique permettant, pour la première fois, de visualiser des condensats dans les cellules sans aucun marquage particulier. Cette nouvelle technologie, ainsi que la notion de "condensat biomoléculaire", sont en train de révolutionner la biologie cellulaire moderne.

Il était une fois un vaisseau sanguin cérébral... Les neurosciences avancent !

April 4, 2024

Une équipe de l'ULB découvre comment se forment les vaisseaux sanguins du cerveau et en quoi ils diffèrent des autres vaisseaux de notre organisme. Une avancée majeure qui pourrait mener vers de nouvelles approches thérapeutiques.

Benoit Vanhollebeke reçoit le Prix de la Fondation Lambertine Lacroix

February 28, 2024

Les Prix de la Fondation Lambertine Lacroix récompensent la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Les lauréats du Prix Lambertine Lacroix 2024 ont été mis à l’honneur le vendredi 9 février lors du congrès annuel de la société belge de cardiologie (BSC).

La protéine Prdm12 dans le système nerveux périphérique des vertébrés

November 16, 2023

La protéine Prdm12, actrice majeure dans l'émergence des neurones somatiques au cours de l’évolution animale ? Une étude du laboratoire de Génétique du Développement, parue dans la revue iScience, démontre le rôle de cette protéine dans les ganglions sensoriels crâniens et dans le contrôle de la dualité somatique-viscérale.