PHYS
► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE
Bienvenue au Département de Physique
Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international.
Les actualités
Une valse stellaire à quatre temps
May 17, 2022
Publication dans Nature Astronomy : Un système composé de quatre étoiles liées gravitationnellement a été suivi par spectroscopie pendant plusieurs années. Ce système quadruple est instable et les simulations de son évolution future montrent que, à terme, les étoiles pourront entrer en collision, ce qui est susceptible de produire une supernova thermonucléaire. L'évolution de tels systèmes quadruples stellaires représente donc une nouvelle voie pour expliquer les observations de supernovae.
La nouvelle révolution quantique
May 17, 2022
Qu'est-ce que la nouvelle révolution quantique et comment va-t-elle bouleverser nos sociétés ? Plusieurs chercheurs (dont Serge Haroche et John Preskill) feront le point lors du 28e Conseil de Physique Solvay.
Journée de l'Espace avec Frank De Winne et Dirk Frimout
March 25, 2022
"Happy birthday to you!". À l'occasion des 30 ans du vol de Dirk Frimout et des 20 ans du premier vol de Frank De Winne, les deux astronautes sont venus à l'ULB. Ils y ont rencontré des élèves du secondaire, nombreux, curieux et enthousiastes. Vinciane Debaille et Jérémy Rabineau, chercheurs à l'ULB ont aussi levé un voile sur les recherches qu'ils mènent.
Un monopôle étrange observé dans le diamant
March 21, 2022
Quand la théorie des cordes inspire la simulation quantique: une étude publiée dans Science par des chercheurs de la Faculté des Sciences. Leur travail illustre comment un simulateur quantique peut être exploité en vue d'étudier des structures physiques abstraites et complexes, initialement introduites dans le cadre de la physique mathématique.
Classe des Sciences - Quatre chercheurs de la Faculté primés
January 25, 2022
L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts gère plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables, d’annuelle à décennale. Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Une quarantaine de prix concerne la Classe des Sciences. Cette année, le travail de quatre chercheurs de la Faculté des Sciences a été récompensé lors de séance publique du 18 décembre dernier.
Succès scientifiques et images époustouflantes : l’héritage du télescope spatial Hubble
November 23, 2021
La popularité du télescope spatial Hubble (HST) ne tient pas tant à ses succès scientifiques qu’aux prodigieuses images de l’Univers qu’il nous a révélées, et qui ont fait rêver plus d’une génération. Analyse d'Alain Jorissen et Thibault Merle dans The Conversation.
Solvay Award pour Shreeya Shetye et sa thèse sur les étoiles AGB
October 8, 2021
Shreeya Shetye a reçu un Solvay Award pour sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Sophie Van Eck (ULB) et Hans Van Winckel (KULeuven). Ses travaux permettent de mieux comprendre la synthèse d'éléments plus lourds que le fer par les étoiles, ce qui a des conséquences sur l'évolution chimique de la Galaxie.
Télescope Einstein: prioritaire pour l’Europe
July 5, 2021
Le projet de télescope Einstein vise à construire un observatoire souterrain des ondes gravitationnelles beaucoup plus sensible que les détecteurs existants. Il vient d’être listé comme prioritaire par le Forum européen ESFRI.
Quand un trou noir rencontre une étoile à neutron
June 29, 2021
La collaboration LIGO/Virgo/Kagra annonce la première observation de la fusion d’un trou noir avec une étoile à neutrons! Une nouvelle découverte à inscrire au tableau de chasse de ces détecteurs d’ondes gravitationnelles.
Réalisation d’un nouvel état quantique de la matière
June 30, 2020
Des chercheurs de la Faculté des Sciences participent à la réalisation d’une nouvelle phase de la matière. Ils vont pouvoir à présent étudier les propriétés de cet état exotique. Et cela pourrait ouvrir la voie à des technologies nouvelles.