► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE

Bienvenue au Département de Physique

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international. 

Les actualités

Découverte d'un nouvel état superfluide de la matière dans des étoiles mortes

June 6, 2024

Des observations astrophysiques d'étoiles à neutrons en accrétion transitoire dans des systèmes binaires suggèrent l'existence d'un nouvel état superfluide à l'intérieur de ces astres. Nicolas Chamel, maître de recherche FNRS à l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique – Faculté des Sciences – et Valentin Allard, un de ses doctorants, publient dans la revue Physical Review Letters leur travail de recherche sur le sujet.

Voir l'Univers en 3D...

April 23, 2024

Une équipe de chercheurs, sous la direction de Vincent Pelgrims (ULB), dépoussière la Galaxie pour construire la première carte 3D du champ magnétique de l’Univers. Un nouveau lancement pour l’astronomie, nous permettant d'explorer les profondeurs du ciel comme jamais auparavant. Une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Un ascenseur pour atomes

April 17, 2024

Les atomes prennent l'ascenseur pour faire avancer la recherche en physique ! Nathan Goldman et Botao Wang, Faculté des Sciences, et leurs collègues, présentent une nouvelle méthode expérimentale dans la revue Physical Review Letters.

Un trou noir 33 fois plus massif que le Soleil découvert grâce à Gaia

April 16, 2024

Des astronomes, dont une équipe ULB, découvrent, grâce aux données du satellite Gaia, le trou noir, né d'une étoile, le plus massif de notre galaxie.

Thibault Merle lauréat du Prix Paul & Marie Stroobant 2023

January 10, 2024

Thibault Merle est chercheur FED-tWIN au sein à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'Université libre de Bruxelles et à l'Observatoire Royal de Belgique. Il a reçu ce prix pour sa découverte d’un système stellaire quadruple dont l’évolution future pourrait donner naissance à une supernova.

Le théorème de Luttinger au centre de la matière topologique

December 6, 2023

Les lois de la physique s'appuient sur des principes universels, souvent associés à des théorèmes mathématiques. Identifier des phénomènes physiques qui échappent à ces règles fondamentales engendre un changement de paradigme et conduit généralement à des découvertes majeures. Dans un article publié dans les Physical Review Letters, Lucila Peralta Gavensky, Nathan Goldman (Faculté des Sciences) et Subir Sachdev (Harvard), révèlent un lien fondamental entre la violation de deux règles majeures de la physique du solide: le théorème de Luttinger et la règle de classification des matériaux isolants.

Capturer l’eau des nuages pour lutter contre la pénurie d’eau dans les déserts

November 30, 2023

Des « filets à brouillard » abordables, efficaces et durables pour capturer les gouttelettes et lutter contre la pénurie d'eau dans les déserts. Un article de Denis Terwagne, professeur et président du Centre de Recherche en Physique, Faculté des Sciences, dans The Conversation.

De nouvelles perspectives pour le développement de réseaux de neurones tout optique

November 9, 2023

Un travail de recherche publié dans la revue Optica ouvre des perspectives importantes dans le développement de système d’intelligence artificielle implémenté en optique, en particulier dans le but de traiter des tâches plus complexes, d’augmenter la vitesse de traitement, et d’en diminuer la consommation énergétique.

Des astonomes belges à la découverte des étoiles avec Gaia !

October 11, 2023

Positions, mouvements, luminosité, couleurs, température, les étoiles n'ont plus de secret pour Gaia, le satellite en passe de construire la cartographie 3D la plus détaillée de la Voie lactée ! Des astronomes belges, dont une équipe de l'ULB, contribuent à la publication de nouveaux résultats.

The oscillating Fischer-Tropsch reaction

October 16, 2023

Un travail de recherche publié dans la revue Science ouvre des perspectives nouvelles dans la compréhension des processus physico-chimiques complexes se produisant loin de l’équilibre thermodynamique.