► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE

Bienvenue au Département de Physique

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international. 

Les actualités

Pourquoi le record de températures en 2024 est une surprise pour les scientifiques

14 janvier 2025

Plus de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle : c’est l’augmentation moyenne des températures mesurées par les agences de surveillance du climat pour l’année 2024. Un record qui ne s’explique que partiellement par les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre et que les scientifiques cherchent désormais à comprendre. Un article de Cathy Clerbaux, Faculté des Sciences, dans The Conversation.

Observatoire Pierre Auger : le FNRS vient renforcer la présence belge pour une nouvelle décennie de recherches potentiellement révolutionnaires !

6 janvier 2025

L’Observatoire Pierre Auger, situé en Argentine, est le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde. Il met en œuvre une combinaison d'instruments comprenant 1.600 détecteurs et 24 télescopes, sur un territoire de 3.000 km². Il est actuellement géré par une collaboration de plus de 500 scientifiques de 17 pays, dont la Belgique. L’accord international qui garantit son fonctionnement est prolongé, et renforcé côté belge : le FNRS fait désormais officiellement partie des signataires avec deux représentants de la Faculté des Sciences.

OMMEGANG : chercher la matière noire avec des satellites et des gravimètres

29 octobre 2024

Ce n’est pas une fête folklorique bruxelloise, mais un projet de recherche scientifique. Le projet OMMEGANG, une collaboration innovante entre des chercheurs de l'ULB et de l'Observatoire royal de Belgique (ORB), cherche à détecter des mini trous noirs qui pourraient révéler les mystères de la matière noire. Grâce à l'utilisation de satellites GNSS et de gravimètres supraconducteurs, ce projet interdisciplinaire explore de nouvelles pistes pour comprendre la structure invisible de l'univers.

Lancement du Brussels Laboratory of the Universe (BLU-ULB): une nouvelle ère pour la recherche spatiale en Belgique

10 octobre 2024

À l'occasion de la Belgian Space Week, l'ULB a officiellement lancé le Brussels Laboratory of the Universe (BLU-ULB). Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs astronautes, dont le pionnier belge Dirk Frimout, marquant une étape significative pour la recherche spatiale en Belgique.

Barbara Clerbaux élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

14 octobre 2024

Professeure ordinaire à l’ULB, Barbara Clerbaux dirige le service de physique des particules de la Faculté des Sciences.

Observer les astres dans le désert : à la recherche des étoiles binaires

2 septembre 2024

L’astrophysique étant une discipline principalement d’observation, on pourrait penser qu’elle n’amène pas à du travail de terrain. Mais la réalité est toute autre : Léa Planquart s’est rendue à plusieurs reprise sur l’île de la Palma dans les îles Canaries, et dans le désert d’Atacama au Chili, pour observer les étoiles grâce à des télescopes à la pointe de la technologie.

Découverte d'un nouvel état superfluide de la matière dans des étoiles mortes

6 juin 2024

Des observations astrophysiques d'étoiles à neutrons en accrétion transitoire dans des systèmes binaires suggèrent l'existence d'un nouvel état superfluide à l'intérieur de ces astres. Nicolas Chamel, maître de recherche FNRS à l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique – Faculté des Sciences – et Valentin Allard, un de ses doctorants, publient dans la revue Physical Review Letters leur travail de recherche sur le sujet.

Voir l'Univers en 3D...

23 avril 2024

Une équipe de chercheurs, sous la direction de Vincent Pelgrims (ULB), dépoussière la Galaxie pour construire la première carte 3D du champ magnétique de l’Univers. Un nouveau lancement pour l’astronomie, nous permettant d'explorer les profondeurs du ciel comme jamais auparavant. Une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Un ascenseur pour atomes

17 avril 2024

Les atomes prennent l'ascenseur pour faire avancer la recherche en physique ! Nathan Goldman et Botao Wang, Faculté des Sciences, et leurs collègues, présentent une nouvelle méthode expérimentale dans la revue Physical Review Letters.

Un trou noir 33 fois plus massif que le Soleil découvert grâce à Gaia

16 avril 2024

Des astronomes, dont une équipe ULB, découvrent, grâce aux données du satellite Gaia, le trou noir, né d'une étoile, le plus massif de notre galaxie.