► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE

Bienvenue au Département de Physique

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international. 

Les actualités

Thibault Merle lauréat du Prix Paul & Marie Stroobant 2023

January 10, 2024

Thibault Merle est chercheur FED-tWIN au sein à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'Université libre de Bruxelles et à l'Observatoire Royal de Belgique. Il a reçu ce prix pour sa découverte d’un système stellaire quadruple dont l’évolution future pourrait donner naissance à une supernova.

Le théorème de Luttinger au centre de la matière topologique

December 6, 2023

Les lois de la physique s'appuient sur des principes universels, souvent associés à des théorèmes mathématiques. Identifier des phénomènes physiques qui échappent à ces règles fondamentales engendre un changement de paradigme et conduit généralement à des découvertes majeures. Dans un article publié dans les Physical Review Letters, Lucila Peralta Gavensky, Nathan Goldman (Faculté des Sciences) et Subir Sachdev (Harvard), révèlent un lien fondamental entre la violation de deux règles majeures de la physique du solide: le théorème de Luttinger et la règle de classification des matériaux isolants.

Capturer l’eau des nuages pour lutter contre la pénurie d’eau dans les déserts

November 30, 2023

Des « filets à brouillard » abordables, efficaces et durables pour capturer les gouttelettes et lutter contre la pénurie d'eau dans les déserts. Un article de Denis Terwagne, professeur et président du Centre de Recherche en Physique, Faculté des Sciences, dans The Conversation.

De nouvelles perspectives pour le développement de réseaux de neurones tout optique

November 9, 2023

Un travail de recherche publié dans la revue Optica ouvre des perspectives importantes dans le développement de système d’intelligence artificielle implémenté en optique, en particulier dans le but de traiter des tâches plus complexes, d’augmenter la vitesse de traitement, et d’en diminuer la consommation énergétique.

Des astonomes belges à la découverte des étoiles avec Gaia !

October 11, 2023

Positions, mouvements, luminosité, couleurs, température, les étoiles n'ont plus de secret pour Gaia, le satellite en passe de construire la cartographie 3D la plus détaillée de la Voie lactée ! Des astronomes belges, dont une équipe de l'ULB, contribuent à la publication de nouveaux résultats.

The oscillating Fischer-Tropsch reaction

October 16, 2023

Un travail de recherche publié dans la revue Science ouvre des perspectives nouvelles dans la compréhension des processus physico-chimiques complexes se produisant loin de l’équilibre thermodynamique.

Prix Nobel de Physique : c'était il y a 10 ans !

October 5, 2023

Le 8 octobre 2013, le Prix Nobel de Physique était attribué à François Englert, professeur émérite de l’ULB. Alors que la semaine des Prix Nobel se termine, l’Université se souvient et s'intéresse à l'héritage du boson BEH dans nos laboratoires de 2023.

IceCube : notre galaxie vue à travers un nouvel objectif

June 30, 2023

Pour la première fois, l'Observatoire de neutrinos IceCube a produit une image de la Voie lactée en utilisant des neutrinos - de minuscules messagers astronomiques fantomatiques.Dans un article publié demain dans la revue Science, le projet IceCube, auquel participent des scientifiques de l'ULB, présente des preuves d'émission de neutrinos de haute énergie provenant de la Voie lactée.

Des atomes réalisent un état de Laughlin

June 27, 2023

Dans un article paru dans la revue Nature, une équipe internationale de chercheurs dont fait partie Nathan Goldman, décrit la première réalisation d'un état de Laughlin avec des atomes neutres ultrafroids manipulés par des lasers.

Le Prix Gödel attribué à un article impliquant des chercheurs de la Faculté des Sciences

June 7, 2023

Exponential Lower Bounds for Polytopes in Combinatorial Optimization, un article dont Samuel Fiorini (Département de Mathématique) et Serge Massar (Département de Physique) de la Faculté des Sciences (ULB) sont co-auteurs.

Les Archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

May 30, 2023

Le 18 mai dernier, le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé l'inscription des Archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay au Registre international du patrimoine mondial de l'UNESCO « Mémoire du monde ». Cette inscription est une reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ces documents pour l'humanité et de l'importance de la préservation de ces archives pour les générations futures.

Vers la réalisation de liquides de spin chiraux et d'anyons non abéliens dans des simulateurs quantiques

May 22, 2023

Une nouvelle étude propose une implémentation réaliste du modèle de Kitaev dans les simulateurs quantiques. Ce travail ouvre la voie vers la réalisation de liquides de spin dans les simulateurs quantiques, offrant une alternative intéressante à l'exploration de ces phases de la matière dans les matériaux.

Le Prix Otto Stern 2023 décerné au Professeur Jean Jeener

May 10, 2023

Ce prix créé en l'honneur d'Otto Stern, dont les travaux pour prouver la quantification de spin ont créé les conditions préalables de base pour le développement de la résonance magnétique, a pour but d'honorer le travail de personnalités exceptionnelles au niveau international dans le domaine de la résonance magnétique​​.

Oscillations de Bloch d’un soliton de cavité dans une dimension synthétique : Lorsque la fibre optique met en lumière des phénomènes de physique du solide

April 12, 2023

Publication dans Nature-Physics : des chercheurs issus notamment de deux laboratoires de l’Université libre de Bruxelles ont réalisé une dimension synthétique pour la lumière au sein d’un anneau de fibre optique. Ce système ingénieux permet de simuler le mouvement périodique d’un électron dans un cristal et d’en étudier son comportement en présence d’interactions et de dissipation. En créant un soliton de lumière, les chercheurs ont démontré l’existence d’oscillations permanentes, malgré les effets préjudiciables de la dissipation. Cette découverte offre un fort potentiel pour l’étude et la modélisation de phénomènes complexes issus de la physique du solide et difficilement accessibles dans leur environnement naturel.