► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE

Bienvenue au Département de Physique

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international.

Les actualités

Télescope Einstein: prioritaire pour l’Europe

July 5, 2021

Le projet de télescope Einstein vise à construire un observatoire souterrain des ondes gravitationnelles beaucoup plus sensible que les détecteurs existants. Il vient d’être listé comme prioritaire par le Forum européen ESFRI.

Quand un trou noir rencontre une étoile à neutron

June 29, 2021

La collaboration LIGO/Virgo/Kagra annonce la première observation de la fusion d’un trou noir avec une étoile à neutrons! Une nouvelle découverte à inscrire au tableau de chasse de ces détecteurs d’ondes gravitationnelles.

Emergence of homochirality in large molecular systems

January 14, 2021

L'Université Paris Sciences & Lettres et le Centre Interdisciplinaire de Phénomènes Non-­‐Linéaires et Systèmes Complexes de l’Université libre de Bruxelles ont récemment collaboré à une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Ça swingue dans la matière quantique

November 24, 2020

Dans Nature Communications, Marco Di Liberto, Nathan Goldman et Giandomenico Palumbo, Faculté des Sciences, démontrent que des champs intrinsèques non-abéliens peuvent générer un nouveau type d'oscillations de Bloch dans les cristaux. Ce travail apporte un nouvel éclairage sur la matière quantique topologique aux propriétés non-abéliennes.

Observation directe de la désorption d'un fondu de longues chaînes polymères

September 1, 2020

L’eau peut se présenter sous forme liquide, gazeuse ou solide. Le passage d’un état à l’autre se nomme transition de phase. Simone Napolitano est parvenu à accéder à la transition de phase adsorption-désorption de longues chaînes polymères. « Une avancée incroyable », selon un expert en physique des polymères. L’étude est publiée dans Nature Communication.

Réalisation d’un nouvel état quantique de la matière

June 30, 2020

Des chercheurs de la Faculté des Sciences participent à la réalisation d’une nouvelle phase de la matière. Ils vont pouvoir à présent étudier les propriétés de cet état exotique. Et cela pourrait ouvrir la voie à des technologies nouvelles.