► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE

Bienvenue au Département de Physique

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international. 

Les actualités

Première image des profondeurs d'une galaxie

November 13, 2022

Les neutrinos d'IceCube nous donnent la première image des profondeurs d'une galaxie active. Ils permettent ainsi de se rapprocher un peu plus de la réponse à l'éternelle question de l'origine des rayons cosmiques.

Scientific Woman of the Week - Lise Meitner

November 21, 2022

Grand-mère de la bombe atomique malgré elle

Théophile: «Pourquoi le temps ne va que vers le futur et jamais vers le passé?»

October 10, 2022

« Qu’est-ce que donc le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu’un pose la question et que je veux l’expliquer, je ne sais plus ». Dans sa quête du temps, Augustin d’Hippone (Algérie) ira bien sûr plus loin, mais le dilemme qu’il soulève au IVe siècle reste d’actualité. Un article de Michel Tytgat dans The Conversation

50 ans de l'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies ULB-VUB

September 14, 2022

L'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies (IIHE) de l’ULB-VUB fête son 50e anniversaire. L'institut effectue des recherches sur les plus petits et les plus grands éléments qui constituent notre monde. Tout au long de ses 50 ans d'existence, l'IIHE a toujours été à l'avant-garde de la révolution en cours dans la physique contemporaine et donc dans notre compréhension des plus petits blocs de matière de la nature jusqu'aux plus grandes structures de l'univers. L'IIHE participe aux grandes expériences internationales en physique des hautes énergies, comme par exemple au CERN ou en Antarctique. Cet anniversaire sera célébré le mercredi 14 septembre par un colloque à l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à Bruxelles.

Direction l’île de la Palma!

August 17, 2022

C’est sur l’île de la Palma que la chercheuse Léa Planquart a débuté ses observations sur les étoiles pulsantes grâce au télescope Mercator. Ce territoire est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel.

Un calculateur photonique inspiré des réseaux de neurones

August 23, 2022

Depuis une dizaine d’année l’équipe de Serge Massar (Laboratoire d'Information quantique, ULB) développe des calculateurs optiques. Récemment les chercheurs ont réalisé un nouveau calculateur optique qui exploite la puissance du parallélisme en codant l’information dans de nombreux faisceaux de lumière qui sont traités simultanément.

BEH-10 : L’anniversaire des 10 ans de l’annonce de la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs

June 27, 2022

Il y a 10 dix ans, le 4 juillet 2012, les expériences ATLAS et CMS présentaient lors d’un séminaire au CERN la découverte du fameux boson scalaire, le boson de Brout-Englert-Higgs. Nous célébrons dans quelques jours les 10 ans de l’annonce de cette découverte importante. Un symposium scientifique aura lieu au CERN ce 4 juillet 2022, ainsi qu’une série d’événements grand public en Belgique. Cet anniversaire sera l’occasion pour la communauté scientifique de revenir sur la découverte du boson, d’expliquer ce qu’on a appris depuis celle-ci et de se projeter dans l’avenir.

Gaia : le plus grand catalogue de notre galaxie

June 13, 2022

Au sein d’un consortium européen, des astronomes belges, dont Alain Jorissen, ont participé à la construction et à la publication du catalogue le plus grand, le plus détaillé et le plus précis de la Voie lactée. Cette troisième diffusion des données du satellite Gaia contient une quantité énorme d’informations au sujet des étoiles et des corps célestes qui forment notre Galaxie.

Une valse stellaire à quatre temps

May 17, 2022

Publication dans Nature Astronomy : Un système composé de quatre étoiles liées gravitationnellement a été suivi par spectroscopie pendant plusieurs années. Ce système quadruple est instable et les simulations de son évolution future montrent que, à terme, les étoiles pourront entrer en collision, ce qui est susceptible de produire une supernova thermonucléaire. L'évolution de tels systèmes quadruples stellaires représente donc une nouvelle voie pour expliquer les observations de supernovae.

La nouvelle révolution quantique

May 17, 2022

Qu'est-ce que la nouvelle révolution quantique et comment va-t-elle bouleverser nos sociétés ? Plusieurs chercheurs (dont Serge Haroche et John Preskill) feront le point lors du 28e Conseil de Physique Solvay.

Journée de l'Espace avec Frank De Winne et Dirk Frimout

March 25, 2022

"Happy birthday to you!". À l'occasion des 30 ans du vol de Dirk Frimout et des 20 ans du premier vol de Frank De Winne, les deux astronautes sont venus à l'ULB. Ils y ont rencontré des élèves du secondaire, nombreux, curieux et enthousiastes. Vinciane Debaille et Jérémy Rabineau, chercheurs à l'ULB ont aussi levé un voile sur les recherches qu'ils mènent.

Un monopôle étrange observé dans le diamant

March 21, 2022

Quand la théorie des cordes inspire la simulation quantique: une étude publiée dans Science par des chercheurs de la Faculté des Sciences. Leur travail illustre comment un simulateur quantique peut être exploité en vue d'étudier des structures physiques abstraites et complexes, initialement introduites dans le cadre de la physique mathématique.

Classe des Sciences - Quatre chercheurs de la Faculté primés

January 25, 2022

L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts gère plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables, d’annuelle à décennale. Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Une quarantaine de prix concerne la Classe des Sciences.  Cette année, le travail de quatre chercheurs de la Faculté des Sciences a été récompensé lors de séance publique du 18 décembre dernier.

Réalisation d’un nouvel état quantique de la matière

June 30, 2020

Des chercheurs de la Faculté des Sciences participent à la réalisation d’une nouvelle phase de la matière. Ils vont pouvoir à présent étudier les propriétés de cet état exotique. Et cela pourrait ouvrir la voie à des technologies nouvelles.