Sous l’impulsion de l'ULB et du projet Caliper, la Faculté des Sciences a mis en place un plan d'égalité de genre. Lancé en janvier 2020, le projet Caliper vise à promouvoir l'égalité de genre dans les sciences, les techniques, l'ingénierie et les mathématiques.

Financé par le programme européen Horizon 2020, il s’inscrit dans le cadre de l'Espace européen de la recherche et les trois objectifs qu'il établit en matière de genre: supprimer les obstacles dans les carrières scientifiques des femmes, réduire le déséquilibre homme-femme dans le processus décisionnel et renforcer la dimension genre dans les programmes de recherche.

> Pour en savoir plus

Plan d’égalité de genre pour les facultés STEM de l'ULB

Le Plan a été implémenté pendant 2 ans (septembre 2021-septembre 2023) et inclut 20 actions dans 7 domaines d’intervention : ressources humaines, étudiant.es, gouvernance, enseignement, recherche, communication, sexisme et harcèlement. Le Plan vise à adresser les défis de genre spécifiques aux STEM (par exemple, le faible nombre de femmes dans les corps estudiantin et académique), en même temps qu’il sert d’expérience pilote pour la politique genre et diversité de l’Université. Il fait actuellement l’objet d’une évaluation finale pour déterminer son impact.

Groupe de travail de la Faculté des Sciences

Corps académique :
Sandra Arndt, Anya Diekmann, Gwenaël Joret, Dukas Jurenas, Dimitri Leemans, Karine Van Doninck

Corps scientifique :
Caroline Marcuzzi, Charlotte Nachtegael, Max Vanden Bemden

Personnel Administratif, Technique et de Gestion :  
Sundas Jahangir, Lidija Stefanowska

Représentation étudiante: 
Niccolo Mattiotti, Livia Stone

Contact 


Mis à jour le 12 août 2024