► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE DES ORGANISMES

1/3

Bienvenue au Département de Biologie des Organismes

Les activités du Département de Biologie des Organismes reposent sur deux piliers complémentaires : la recherche et l’enseignement.

2/3

Visites et ateliers au Jardin botanique Jean Massart

Destinées à la recherche, à l’enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin botanique Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.

3/3

Stages, ateliers et visites au Musée de Zoologie

Depuis sa création au XIXe siècle, de nombreux spécimens ont enrichi le Muséum de Zoologie de l’ULB. Il compte plusieurs milliers de spécimens représentatifs de tous les groupes zoologiques actuels ; environ un millier d’entre eux sont exposés au public de façon permanente.

Nos actualités

L’Antarctique en voilier pour observer les réponses des écosystèmes de l’océan Austral aux changements climatiques

12 février 2024

Une expédition belge, menées par le Prof. Bruno Danis, a mis le cap sur l’Antarctique pour la deuxième étape du projet TANGO. Leur objectif : contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l’océan Austral. Et la mission se déroulera... en voilier !

Rotifères : comment expliquer la résistance exceptionnelle de ces microorganismes ?

29 novembre 2023

Les rotifères bdélloïdes, ces mystérieux microorganismes, présentent une remarquable résistance à la dessiccation, aux radiations ionisantes et même à la congélation. Sous la direction de Karine Van Doninck - Faculté des Sciences, une équipe de chercheurs se penche sur la base moléculaire de cette résistance exceptionnelle, faisant des rotifères des animaux-modèles pour la recherche.

Des solutions « win-win » pour préserver mangroves et populations côtières

17 octobre 2023

La récente publication dans Nature Communications d'une étude menée par une équipe internationale avec le chercheur Alvise Dabalà, sous la direction du professeur Farid Dahdouh-Guébas de l'ULB et de la VUB, rappelle que la préservation de la nature doit passer par une vision globale des "services écosystémiques" et pointe l'importance de préserver et restaurer les zones côtières qui captent du CO2.

Une encyclopédie d'informations génomiques sur les primates

5 juin 2023

Une équipe internationale de scientifiques a publié le catalogue le plus complet d'informations génomiques sur les primates jamais produit. Felipe Ennes Silva, chercheur à l’Université libre de Bruxelles, y a contribué. Les études ont comparé les génomes de 809 individus issus de 233 espèces de primates.

Course contre la montre en Antarctique

19 mai 2023

L’Antarctique est une région du monde où le changement climatique est particulièrement rapide. Par ailleurs, la biodiversité y est très mal connue. Au cours de leurs expéditions, Bruno Danis et son équipe jouent donc une course contre la montre pour recenser les espèces présentes dans l’océan Austral.

L'Antarctique en voilier

3 février 2023

Dans quelques semaines, des chercheurs belges, menés par le professeur Bruno Danis (Laboratoire de biologie marine, Faculté des sciences, ULB), mettront le cap sur l'Antarctique. Leur objectif est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l'océan Austral. Originalité : la mission se déroulera sur… un voilier !

Schola ULB recrute des étudiant·es pour son programme de tutorat

12 février 2021

Vous avez envie de vous engager dans un projet qui a du sens? En tant qu'étudiant·e (motivé·e) de l'enseignement supérieur, vous pouvez aider des élèves du primaire et du secondaire à s'améliorer dans une matière.