► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE DES ORGANISMES

1/3

Bienvenue au Département de Biologie des Organismes

Les activités du Département de Biologie des Organismes reposent sur deux piliers complémentaires : la recherche et l’enseignement.

2/3

Visites et ateliers au Jardin botanique Jean Massart

Destinées à la recherche, à l’enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin botanique Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.

3/3

Stages, ateliers et visites au Musée de Zoologie

Depuis sa création au XIXe siècle, de nombreux spécimens ont enrichi le Muséum de Zoologie de l’ULB. Il compte plusieurs milliers de spécimens représentatifs de tous les groupes zoologiques actuels ; environ un millier d’entre eux sont exposés au public de façon permanente.

Nos actualités

Thèmes de recherche transversaux pour la recherche future sur les forêts de mangroves

October 19, 2022

Cet article vise à encourager la discussion au sein et au-delà de la communauté de recherche sur les mangroves et à aider le domaine plus large des sciences végétales à envisager et à comprendre la question de la sauvegarde des forêts de mangroves pour l'avenir. Publié dans la revue Nature Plants par Farid Dahdouh-Guebas.

Mission BELARE 2022 : inventaire de la biodiversité marine dans la baie de Breid en Antarctique

April 27, 2022

Tandis que la COP15 de la Convention sur la diversité biologique a démarré, l’équipe de recherche en biologie marine de l’Université libre de Bruxelles revient de huit jours de mission en Antarctique. Le but : créer un inventaire des espèces dans une zone encore inexplorée du point de vue de la biodiversité.

L’océan Austral, une région à part

December 14, 2021

En juin dernier, la National Geographic Society, l’organisation américaine qui édite la revue National Geographic, a reconnu l'océan Austral comme 5e océan de la planète. Une reconnaissance plutôt symbolique pour le biogéographe Bruno Danis, qui a toutefois le mérite de mettre en avant cette région du globe, et ainsi sensibiliser le public à sa protection.

COVID-19: infos

July 2, 2021

L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

Schola ULB recrute des étudiant·es pour son programme de tutorat

February 12, 2021

Vous avez envie de vous engager dans un projet qui a du sens? En tant qu'étudiant·e (motivé·e) de l'enseignement supérieur, vous pouvez aider des élèves du primaire et du secondaire à s'améliorer dans une matière.