► LE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE DES ORGANISMES

1/3

Bienvenue au Département de Biologie des Organismes

Les activités du Département de Biologie des Organismes reposent sur deux piliers complémentaires : la recherche et l’enseignement.

2/3

Visites et ateliers au Jardin botanique Jean Massart

Destinées à la recherche, à l’enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin botanique Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.

3/3

Stages, ateliers et visites au Musée de Zoologie

Depuis sa création au XIXe siècle, de nombreux spécimens ont enrichi le Muséum de Zoologie de l’ULB. Il compte plusieurs milliers de spécimens représentatifs de tous les groupes zoologiques actuels ; environ un millier d’entre eux sont exposés au public de façon permanente.

Nos actualités

Mission BELARE 2022 : inventaire de la biodiversité marine dans la baie de Breid en Antarctique

April 27, 2022

Tandis que la COP15 de la Convention sur la diversité biologique a démarré, l’équipe de recherche en biologie marine de l’Université libre de Bruxelles revient de huit jours de mission en Antarctique. Le but : créer un inventaire des espèces dans une zone encore inexplorée du point de vue de la biodiversité.

L’océan Austral, une région à part

December 14, 2021

En juin dernier, la National Geographic Society, l’organisation américaine qui édite la revue National Geographic, a reconnu l'océan Austral comme 5e océan de la planète. Une reconnaissance plutôt symbolique pour le biogéographe Bruno Danis, qui a toutefois le mérite de mettre en avant cette région du globe, et ainsi sensibiliser le public à sa protection.

Du changement dans la compréhension des rotifères

February 7, 2022

Une étude présente un tournant majeur dans la compréhension de la biologie des rotifères. Ces animaux microscopiques, décrits dans les livres universitaires comme les plus anciens asexués à la reproduction clonale pourraient bien posséder une méiose, probablement modifiée! Il nous reste encore des choses à découvrir sur ces animaux particuliers…

Une course contre la montre pour protéger l’Antarctique

November 23, 2021

Bruno Danis est chercheur au Laboratoire de biologie marine (Faculté des Sciences). A quelques semaines de la COP26, il revient pour nous sur les effets du réchauffement climatique en Antarctique et sur l'importance d'agir très vite.

La diversité fonctionnelle des mangroves

August 10, 2021

Autrefois dominantes dans les tropiques, les forêts de mangroves sont aujourd’hui menacées. L'impact de la déforestation des mangroves sur leur faune est très peu connu. Aujourd’hui, une publication tente d’y voir plus clair en étudiant 16 forêts de mangrove à travers le monde.

COVID-19: infos

July 2, 2021

L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

Schola ULB recrute des étudiant·es pour son programme de tutorat

February 12, 2021

Vous avez envie de vous engager dans un projet qui a du sens? En tant qu'étudiant·e (motivé·e) de l'enseignement supérieur, vous pouvez aider des élèves du primaire et du secondaire à s'améliorer dans une matière.