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Fablab ULB, Coronavirus et Faculté des Sciences
Le Fablab ULB face à la crise du COVID 19
Face à la pénurie de matériel dans les hôpitaux due à la crise du Coronavirus, le Fablab ULB s'est mobilisé pour développer et concevoir différents projets à destination du personnel de soin et de la communauté tels que des visières de protection, des écouvillons pour les tests de dépistage du Covid-19, des tabliers et blouses médicales, des adaptateurs pour masques de pompier ainsi que des masques barrières.
Depuis le début de la crise, le Fablab de l'ULB a rassemblé plus de 30 personnes issues de notre communauté universitaire et du réseau des fablabs, rejoints ensuite par des centaines de bénévoles et d'étudiants de tous horizons pour travailler d'arrache-pied et soutenir la lutte contre le coronavirus. Aujourd’hui, avec le soutien de la fondation Michel Cremer, c’est entre autres plus de 100 000 visières et 90 000 tabliers médicaux qui ont été réalisés et distribués au FabLab ULB.
La plupart de ces solutions ont été développées au sein du réseau mondial des Fablabs en utilisant des machines de fabrication numériques (découpeuses laser, imprimantes 3D,...) et de la documentation open-source. Ainsi, beaucoup d'autres fablabs dans le monde ont pu développer et produire rapidement l’ensemble de ces solutions, localement.
Le Fablab ULB, qui sommes-nous ?
Le FabLab ULB est une équipe pluridisciplinaire d’académiques, chercheurs, techniciens, étudiants de différentes Facultés (Sciences, Architecture, Droit, Ecole Polytechnique de Bruxelles) et aussi d’artistes, designers, makers et citoyens. Il fait partie du réseau mondial des fablabs fondé par le physicien Neil Gershenfeld du MIT CBA (USA). Selon les mots de Gershenfeld, un fablab est un lieu où le monde virtuel du numérique et le monde physique des atomes se rencontrent pour fabriquer (presque) tout. Les fablabs sont donc des laboratoires permettant l'invention et la création tout en donnant accès aux outils de fabrication numérique.
Le FabLab de l’ULB a la particularité d’intégrer différents laboratoires de recherche de l’ULB à savoir le FrugalLab (Faculté des Sciences), le JurisLab (Faculté de Droit et de Criminologie) et est appuyé dans sa mission par le BEAMS (Ecole Polytechnique de Bruxelles) ainsi que l'Institut Royal Météorologique de Belgique.
Le Fablab ULB, un atout pour la Faculté des Sciences
En rechercheEmmenée par le professeur Denis Terwagne (Département de Physique), la Faculté des Sciences nourrit depuis plusieurs années son expertise dans le domaine de la fabrication numérique.
Depuis 2017, Denis Terwagne s’investit au FabLab ULB, dans le réseau des Fablabs ainsi que dans la formation distribuée “Fab Academy” issue du MIT (Cambridge-USA). Depuis le mois de novembre 2018, Denis Terwagne a installé, au sein du FabLab ULB, un tout nouveau laboratoire de recherche expérimentale appelé “FrugalLab”. Ce laboratoire s'appuie sur les machines de fabrication numérique pour développer de l'équipement scientifique et inventer de nouveaux métamatériaux mécaniques intelligents avec une philosophie ouverte et partagée (e.g. open source,...).
Une équipe dynamique appuie le FabLab ULB et le FrugalLab dans son développement. Deux autres de ses membres sont issus de la Faculté des Sciences.
Le technicien électronicien Axel Cornu a été formé aux outils numériques. Il s'investit dans le FrugalLab, le FabLab ULB et l'Expérimentarium de Physique où il partage, avec beaucoup de professionnalisme, son savoir-faire.
Nicolas De Coster, physicien et alumni de la Faculté des Sciences qui travaille maintenant à l'Institut Royal Météorologique IRM, est très investi dans le FabLab ULB. Il est notamment instructeur principal pour la formation distribuée "Fab Academy" enseignée dans les fablabs à travers le monde.
En enseignement
Outre des cours disciplinaires, le Fablab ULB propose aussi des cours pluridisciplinaires issus de différentes facultés de l’ULB.
Par exemple, depuis 4 années, Denis Terwagne (Faculté des Sciences) s'investit avec Victor Lévy (Faculté d'Architecture) dans un atelier interdisciplinaire appelé "Digital Fabrication Studio 1". Celui-ci rassemble des étudiants architectes, physiciens, ingénieurs et de Droit et a pour objectif de comprendre le rôle et les valeurs des fablabs et de les mettre en pratique pour résoudre des problèmes de société. En d’autres mots, l’atelier étudie comment développer, de manière collaborative, des solutions rapides et reproductibles en s'appuyant sur la méthode numérique et les dernières recherches scientifiques. Les compétences enseignées dans ce cours se sont révélées primordiales dans la réponse du Fablab ULB à la crise du coronavirus.
Suite à son implication dans le FabLab ULB, la faculté des Sciences est aujourd’hui pionnière dans l'enseignement interdisciplinaire. Victor Lévy et Denis Terwagne ont parlé plus en détail de ce cours à l'émission Tendances Premières de la RTBF (juin 2019). La méthode d'enseignement particulière vient d'ailleurs de faire l'objet d'une publication (https://zenodo.org/record/3906207).
Dès l'année prochaine, un tout nouveau cours d'initation à la fabrication numérique sera proposé aux étudiants en master du Département de Physique et aux étudiants ingénieurs de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles. Il s'intitulera "Phys-F517 How To Make (Almost) Any Experiment Using Digital Fabrication".
Le FabLab ULB est également actuellement utilisé par divers membres (chercheurs, techniciens et étudiants) de la Faculté des Sciences pour développer des projets et des dispositifs expérimentaux.
En résumé
Pour les scientifiques, un FabLab est non seulement un endroit où concevoir et développer rapidement des dispositifs expérimentaux précis et à moindre coût, en étant épaulés par la communauté locale et internationale du réseau mondial des FabLabs. C'est aussi un lieu privilégié d'ouverture où l'on résout des problématiques complexes en rapprochant des disciplines à priori éloignées. C'est un terrain fertile à la naissance de nouveaux concepts.
Cette mise en commun de compétences universitaires (savoir, savoir-faire et créativité), toutes disciplines confondues, fait la richesse de l'interdisciplinarité du FabLab. Et c'est précisément cette richesse qui permettra de résoudre des problèmes de société tout en étant acteurs de la transition numérique.