3. Sciences et vous

Cours public et gratuit d'astronomie

Publié le 18 octobre 2018 Mis à jour le 6 mars 2020

Libre d’accès et ne nécessitant aucune inscription préalable, le cours public d’astronomie rassemble chaque mercredi d’octobre à mars, de 18 à 19h, près d’une centaine de passionnés sur le Campus du Solbosch pour un voyage dans l’univers sur diverses thématiques.

Il s’agit de cours ouverts à tous : le niveau est celui de l’enseignement secondaire supérieur, explique Alain Jorissen, directeur de l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique. Traditionnellement, on ouvre la Coupole à l’issue du cours, le mercredi à 19h, lorsque le ciel est dégagé. Pour beaucoup, c’est surtout l’occasion de découvrir les étoiles autrement, à travers un télescope.

À cette occasion, les professeurs bénévoles tentent de répondre aux interrogations des participants telles que ‘‘D’où vient-on ? Quelle place occupons-nous dans l’univers ? ’’.

Programmation et information sur sciences.brussels