Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Aides à la réussite
Étudier c’est bien, réussir c’est mieux !
Consciente que l’entrée à l’université marque un grand changement pour les jeunes fraîchement sortis de l’enseignement secondaire, la Faculté des Sciences met en place une série d’outils et de services en vue de faciliter la transition vers l’enseignement supérieur. Ainsi, les études en première année s’organisent progressivement, avec des interrogations dispensatoires en novembre pour les matières principales.
Les aides à la réussite passent par la mise en ligne d’exercices, le travail en petits groupes avec encadrement renforcé, lors des séances d’exercices et les laboratoires, les guidances pour aider à combler les éventuelles lacunes dans les matières principales et par la formation à la recherche documentaire. En outre, des professeurs et professeures agissent comme « personnes ressources » afin d’aider les étudiantes et les étudiants à évaluer leurs résultats, leurs méthodes de travail et leurs difficultés.
Le service d'accompagnement aux apprentissages vous guide également vers la réussite tout au long de votre parcours, et dès son début avec de multiples activités facilitant l’entrée dans la vie estudiantine. Il vous propose ainsi différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
Le projet « Ma première année sur mesure » a pour objectif de proposer aux étudiantes et étudiants un test diagnostic non contraignant à l’entrée dans le parcours supérieur. Ce test permettra d’avoir une information sur leur niveau de connaissances et de compétences et de cibler leurs difficultés.
Suite à ce test, il leur sera proposé une série de choses et les étudiantes et étudiants seront libres de choisir quelle aide recevoir:
Avec un ambitieux programme d’innovations pédagogiques, l’ULB vise à développer, notamment via les nouvelles technologies, l’interactivité dans les salles de cours. Jeux de rôles, pédagogie par projet, « classes inversées », simulations… De nouvelles formes d’apprentissage voient le jour pour transformer les étudiants et les étudiantes en véritables acteurs et actrices de leurs enseignements. Une attention particulière est apportée pour vous offrir de bonnes conditions d’études au sein des bibliothèques qui se transforment progressivement en Library and Learning Centers.
Les aides à la réussite passent par la mise en ligne d’exercices, le travail en petits groupes avec encadrement renforcé, lors des séances d’exercices et les laboratoires, les guidances pour aider à combler les éventuelles lacunes dans les matières principales et par la formation à la recherche documentaire. En outre, des professeurs et professeures agissent comme « personnes ressources » afin d’aider les étudiantes et les étudiants à évaluer leurs résultats, leurs méthodes de travail et leurs difficultés.
Le service d'accompagnement aux apprentissages vous guide également vers la réussite tout au long de votre parcours, et dès son début avec de multiples activités facilitant l’entrée dans la vie estudiantine. Il vous propose ainsi différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
Le projet « Ma première année sur mesure » a pour objectif de proposer aux étudiantes et étudiants un test diagnostic non contraignant à l’entrée dans le parcours supérieur. Ce test permettra d’avoir une information sur leur niveau de connaissances et de compétences et de cibler leurs difficultés.
Suite à ce test, il leur sera proposé une série de choses et les étudiantes et étudiants seront libres de choisir quelle aide recevoir:
- un accompagnement personnalisé par une équipe spécialisée en conseil d’orientation
- un accompagnement avec un conseiller ou une conseillère académique pour élaborer un programme (PAE) de cours sur mesure et suivre le parcours . Un allègement du programme de cours permettra de faire de la place pour des activités de renforcement
- des accompagnements avec des séances de renforcement disciplinaire, méthodologique ou de français
Avec un ambitieux programme d’innovations pédagogiques, l’ULB vise à développer, notamment via les nouvelles technologies, l’interactivité dans les salles de cours. Jeux de rôles, pédagogie par projet, « classes inversées », simulations… De nouvelles formes d’apprentissage voient le jour pour transformer les étudiants et les étudiantes en véritables acteurs et actrices de leurs enseignements. Une attention particulière est apportée pour vous offrir de bonnes conditions d’études au sein des bibliothèques qui se transforment progressivement en Library and Learning Centers.
Mis à jour le 15 juillet 2024