Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Nouveau Master en Data Science et Big Data
Il y a deux ans, l'École polytechnique de Bruxelles, la SBS-EM et la Faculté des Sciences se réunissaient autour d'un projet commun: l'élaboration d'un Master de spécialisation en sciences des données.
Il y a deux ans, l'École polytechnique de Bruxelles, la SBS-EM et la Faculté des Sciences se réunissaient autour d'un projet commun: l'élaboration d'un Master de spécialisation en sciences des données. "C'est un secteur très porteur, car les entreprises doivent traiter un nombre de plus en plus grand de données. Il faut donc pouvoir automatiser les procédés d'extraction et d'interprétation des informations, ce qui nécessite de nouvelles technologies et infrastructures", explique Hugues Bersini, professeur à l'EPB.
Dès la rentrée 2018, l'ULB proposera donc ce nouveau master en un an aux porteurs d'un Master en Science mathématique, Informatique, Statistique, Économie, Ingénieur civil ou Ingénieur de Gestion. Au programme, trois cours de base : infrastructure (notamment le stockage des données), machine learning (extraction d'informations à partir de données) et statistiques. "Il y aura également une grande composante pratique puisque le Centre de calcul va nous permettre d'expérimenter les outils de Big Data, comme Cassandra ou ElasticSearch", ajoute Hugues Bersini.
Grâce à cette formation, entièrement donnée en anglais, les étudiants auront la possibilité de travailler à l'international dans des domaines aussi variés que les objets connectés, la génomique et le séquençage de l'ADN, les équipements industriels ou les prédictions en temps réel dans le secteur de la finance et de l'économie.
Informations et contact: https://www.ulb.ac.be/programme/MS-BGDA/index.html