► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE
Bienvenue au Département de Physique
Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international.
Les actualités
Dynamique vitreuse comme cadre prédictif pour l’échange de lipides à travers les membranes
January 21, 2026
Les processus biologiques qui gouvernent nos vies sont nombreux, étroitement liés et souvent difficiles à comprendre. Ils impliquent d’innombrables interactions se produisant simultanément — des molécules qui se reconnaissent, des signaux qui se transmettent et de la matière qui se déplace avec une synchronisation précise — rendant les règles physiques sous-jacentes complexes et difficiles à démêler.
Des chercheurs de l'ULB parmi les plus cités au monde!
November 19, 2025
L’ULB compte des chercheurs très influents… Leur travail figure parmi les contributions scientifiques les plus citées au monde. Cette reconnaissance souligne la portée de leurs recherches et leur impact international.
JUNO livre ses premiers résultats de physique : une avancée majeure pour la recherche sur les neutrinos
December 3, 2025
Le Jiangmen Underground Neutrino Observatory (JUNO), gigantesque détecteur souterrain basé en Chine, a dévoilé ses premiers résultats de physique, à peine deux mois après le début de sa prise de données. Une performance remarquable pour ce projet international auquel participe activement une équipe de l’ULB.
Les dynamiques de détachement du virus de la grippe décryptées
November 26, 2025
Une équipe de chercheurs de la Faculté des Sciences de l’Université libre de Bruxelles (ULB) a contribué à une étude visant à mieux comprendre les mécanismes physiques et biochimiques qui régulent le détachement du virus de la grippe A (influenza) à la surface des cellules hôtes. Cette recherche, publiée dans la revue ACS Nano Letters, apporte un éclairage inédit sur les dynamiques moléculaires en jeu lors de l’infection virale.
Quand les zéros s'additionnent pour créer un signal physique
October 21, 2025
Une étude, publiée dans Physical Review X, résout un mystère fascinant : comment une infinité de zéros peut donner naissance à un phénomène physique bien réel et mesurable dans des matériaux quantiques secoués. Une recherche de Lucila Peralta Gavensky et Nathan Goldman (Faculté des Sciences de l'ULB, Instituts Solvay et Collège de France).
L’expérience JUNO démarre la prise de données : l’ULB au cœur d’une aventure scientifique mondiale
September 5, 2025
Le 26 août 2025 marque une étape historique pour la recherche en physique des particules : JUNO, le plus grand détecteur de neutrinos souterrain au monde, a officiellement commencé à enregistrer ses premières données. L’ULB, impliquée dans le projet depuis 2015, joue un rôle clé dans cette collaboration internationale.
Soapbox Science 2025 : quand les chercheuses viennent vous parler science dans la rue
June 19, 2025
Le samedi 28 juin 2025 de 14h à 17h, 12 femmes de sciences – dont Emilie Despontin, Faculté des Sciences – s’installeront carrefour de l'Europe, pour partager leur recherche de manière ludique et accessible lors de l’événement Soapbox Science Brussels.
Observation des anyons : des quasi-particules exotiques dans les recoins les plus froids de l’univers
May 30, 2025
Une étude publiée dans la revue Nature rapporte la première observation de propriétés anyoniques dans un gaz quantique à une dimension. Menée notamment par Nathan Goldman, chercheur à l’Université libre de Bruxelles, cette recherche contribue à mieux comprendre l’émergence de quasi-particules exotiques dans l‘univers, ouvrant des perspectives pour les technologies quantiques.
Une récompense prestigieuse pour les chercheuses et chercheurs de l’expérience CMS
April 28, 2025
Le prestigieux "2025 Breakthrough Prize in Fundamental Physics" a été attribué aux chercheuses et chercheurs des 4 expériences auprès du Large Hadron Collider dont notamment les chercheuses et chercheurs de l'expérience CMS.
L’univers au cœur d’un projet belge de recherche
April 9, 2025
Juan Antonio Aguilar Sanchez de la Faculté des Sciences représentera le FNRS au consortium EGO (European Gravitational Observatory). Cet observatoire héberge le seul détecteur d'ondes gravitationnelles en Europe, un domaine de recherche qui s’annonce révolutionnaire dans notre compréhension de l’univers, grâce notamment au futur Télescope Einstein que notre pays souhaiterait accueillir.
Première édition de la BAM (BLU-ULB Annual Meeting)
April 3, 2025
Le BLU – Brussels Laboratory of the Universe, un Centre de Recherche Interfacultaire qui regroupe plus de 150 académiques et scientifiques issus des Facultés des Sciences, de Médecine et des Sciences de la Motricité, ainsi que de l'École Polytechnique de Bruxelles a récemment été inauguré à l'ULB.
Les molécules dansent un slow au cœur des matériaux
March 11, 2025
Le laboratoire du Pr. Simone Napolitano étudie un nouveau processus moléculaire, le slow Arrhenius process (SAP) : une danse lente qui permet aux matériaux de se stabiliser, même à basse température. Une recherche, publiée dans Physical Review Letters, qui ouvre la voie à de nouvelles applications dans des domaines comme l’électronique organique et la pharmaceutique.
OMMEGANG : chercher la matière noire avec des satellites et des gravimètres
October 29, 2024
Ce n’est pas une fête folklorique bruxelloise, mais un projet de recherche scientifique. Le projet OMMEGANG, une collaboration innovante entre des chercheurs de l'ULB et de l'Observatoire royal de Belgique (ORB), cherche à détecter des mini trous noirs qui pourraient révéler les mystères de la matière noire. Grâce à l'utilisation de satellites GNSS et de gravimètres supraconducteurs, ce projet interdisciplinaire explore de nouvelles pistes pour comprendre la structure invisible de l'univers.
Observer les astres dans le désert : à la recherche des étoiles binaires
September 26, 2025
L’astrophysique étant une discipline principalement d’observation, on pourrait penser qu’elle n’amène pas à du travail de terrain. Mais la réalité est toute autre : Léa Planquart s’est rendue à plusieurs reprise sur l’île de la Palma dans les îles Canaries, et dans le désert d’Atacama au Chili, pour observer les étoiles grâce à des télescopes à la pointe de la technologie.