Un financement de la fondation Knut et Alice Wallenberg pour le Professeur Dimitri Leemans

Publié le 21 avril 2021 Mis à jour le 22 avril 2021

La Fondation Knut et Alice Wallenberg soutient la recherche fondamentale gratuite et à long terme bénéfique pour la Suède, principalement dans les domaines de la médecine, de la technologie et des sciences naturelles.

Cet objectif est atteint grâce à des subventions à d'excellents chercheurs et à des projets. La Fondation peut également lancer des subventions pour des projets stratégiques et des programmes de bourses. Cette année, quinze mathématiciens partageront un financement d’une valeur de 25 millions de couronnes provenant du programme de mathématiques de la Fondation Knut et Alice Wallenberg, permettant à de jeunes mathématiciens de mener des recherches dans certains des meilleurs environnements mondiaux pour les mathématiques, puis de retourner en Suède.

«Les compétences avancées en mathématiques sont une base importante pour de nombreuses autres sciences, ainsi que pour le développement de nouvelles technologies. Cela est particulièrement visible dans le développement rapide de domaines tels que les sciences de la vie basées sur les données, l'IA et l'ingénierie quantique. Si la Suède veut suivre ces développements, nous devons avoir des mathématiciens à l'avant-garde », déclare Peter Wallenberg Jr, président de la Fondation Knut et Alice Wallenberg.

Parmi les chercheurs récompensés, le Professeur Dimitri Leemans du Département de Mathématique de la Faculté des Sciences de l'ULB a été recruté comme professeur invité. Il passera jusqu'à deux mois à l'Université d'Umea pour travailler avec la professeure associée Klara Stokes. Ils étudieront les symétries et les supersymétries en géométrie d'incidence.

Plus d'information sur kaw.wallenberg.org