3. Agenda

Plans climat et neutralité carbone. Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Publié le 31 août 2021 Mis à jour le 31 août 2021

La transition vers des sociétés bas carbone exige des transformations importantes des cadres matériels, sociaux et économiques à l’échelle globale, mais aussi un foisonnement d’actions locales. « Penser global, agir local » est une formule qui rappelle la nécessité d’agir à tous les niveaux et le fait que les démarches doivent être liées et se renforcer mutuellement. L’ une étant aussi indispensable que l’autre.

Le Plan climat est aujourd’hui un dispositif fréquemment mis en place par diverses entités pour organiser l’action climatique. Des nations, des régions, des communes, des territoires mais aussi des entreprises, des organisations, des universités…, mettent en œuvre leur Plan climat. La consommation d’énergie, la mobilité, les différentes pratiques sont passées au crible et des actions sont planifiées pour contribuer aux enjeux climatiques.

Cette conférence-débat s’intéresse aux Plans climat et leur contribution à la transition vers la neutralité carbone : Quelles définitions ? Quelles motivations ? Comment les mettre en œuvre ? Quelle gouvernance ? Quels retours d’expérience ? Quels enseignements ? Quels points d’attention ? Quels résultats ?

Détails et inscription sur http://cedd-pes.com/nos-activites-2021/plans-climat-et-neutralite-carbone-quoi-comment-pourquoi/

Date(s)
Le 28 septembre 2021