EURO Gold Medal pour Martine Labbé

Publié le 2 juillet 2019 Mis à jour le 2 juillet 2019

Martine Labbé (Département d'Informatique de la Faculté des Sciences de l'ULB) s'est vue décerner le 23 juin, au cours de la 30éme conférence de l'association des sociétés de recherche opérationnelle européennes (EURO), la médaille d'or de cette association (EURO Gold Medal).

martine labbé

La médaille d'or d'EURO est le prix scientifique européen le plus important en recherche opérationnelle. Ce prix est décerné lors d'une conférence EURO (généralement deux fois tous les trois ans), à un individu (ou parfois un groupe) pour une contribution exceptionnelle au domaine de la recherche opérationnelle. Il est censé refléter des contributions qui ont résisté à l'épreuve du temps et, par conséquent, est décerné pour un ensemble d'œuvres plutôt que pour une seule publication. Le prix consiste en une médaille d'or, un diplôme et une citation. Il est décerné depuis 1985.

Cette édition 2019 du prix vient consacrer les contributions de Martine Labbé en optimisation combinatoire, et en particulier ses travaux pionniers dans le domaine de l'optimisation bi-niveau. Elle est la première femme à recevoir ce prix prestigieux.