Deux Prix Socrate pour la Faculté des Sciences

Publié le 8 juin 2020 Mis à jour le 15 juin 2020

Les prix de pédagogie Socrate ont pour objet de récompenser des membres du corps enseignant de l'ULB qui se distinguent particulièrement par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine de la didactique, par leur capacité à mettre en valeur le résultat de leurs recherches dans leur enseignement, ainsi que par leur écoute de l'étudiant.

Cette année, sur proposition des délégués étudiants de la Faculté des Sciences, Patrick Mardulyn a été élu lauréat du Prix de pédagogie Socrate - avec Sybille Smeets (Faculté de Droit et de Criminologie) et Olivier Klein (Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education).  Ce prix lui a été décerné notamment pour sa capacité à instaurer un réel esprit de collaboration au sein de ses cours, sa pédagogie active par classe inversée et ses facultés à questionner les savoirs des étudiants de façon à les aider à appréhender la littérature scientifique avec une relative aisance. Sa bienveillance et son envie d'apporter non seulement des savoirs mais surtout des savoirs-faire ont également été soulignées.

L’ULB a décidé d'attribuer une nouvelle version digitale du Prix de pédagogie Socrate pour récompenser une initiative pédagogique originale mise en place afin d’assurer le maintien des activités d’enseignement lors de la période de confinement liée à la pandémie du Covid-19.

Ce nouveau Prix Socrate Digital a été attribué à Pierre Meerts et son équipe d'assistantes, Sophie Lorent et Claire Baudoux, pour l'investissement fourni en cette période particulière et leur gestion exceptionnelle de la crise. Le jury a souligné la rapidité avec laquelle le dispositif de TP virtuels s'est mis en place, la qualité et la complétude du projet, ainsi que leur proactivité pour anticiper les besoins futurs.

Les prix Socrate seront remis à chaque lauréat, conjointement par le recteur et l'étudiant qui a présenté la candidature, à l'occasion de la cérémonie de proclamation des diplômés de la Faculté des Sciences.