Annulation des 10 km de l'ULB. Continuons à soutenir la recherche !

Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 20 avril 2020

Vous désirez soutenir la recherche scientifique malgré l’annulation cette année des 10 km de l'ULB ? Faites un don! La totalité de la somme récoltée sera reversée pour soutenir les initiatives mises en place à l’ULB pour faire face au virus COVID-19.

Comme vous le savez, les 10 km de l’ULB sont bien plus qu’un événement sportif, en effet chaque année les bénéfices de la course sont reversés pour financer différents projets de recherche au sein de la Faculté des Sciences de l’ULB. Depuis leur création, votre participation a permis de récolter près de 300.000€ qui ont financé de nombreux projets au fils des années.

Malgré la crise sanitaire que nous vivons et consécutivement à l’annulation de tous les événements sportifs, nous continuons de nous mobiliser en collectant des fonds pour soutenir les initiatives mises en place à l’ULB pour faire face au virus COVID-19. Nous pouvons par exemple souligner le remarquable travail actuellement effectué par un consortium de chercheurs.euses des Faculté des Sciences et de Médecine de l’ULB.

Regroupant environ 250 volontaires sur deux sites, à Gosselies et Erasme, ce consortium a deux objectifs :

- Collaborer avec les hôpitaux de Bruxelles pour détecter le virus : La plateforme mise en place par le consortium vient de recevoir les accréditations de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) ce qui lui permet d’augmenter la capacité de détection du virus au sein des hôpitaux, en particulier pour les personnes plus à risque (tels le personnel soignant, les patients en oncologie, …)

- Travailler à l’élaboration d’une méthode de détection du virus plus efficace : Les chercheurs.euses du consortium veulent remplacer le test nasopharyngé, actuellement utilisé, par un test salivaire qui serait plus sécurisé pour le personnel soignant puisqu'il diminue les contact avec les patients, diminuant ainsi le risque d’infection de manière significative.

En outre, ce nouveau test salivaire permettrait de suivre les patient.e.s atteint.e.s du virus sur le long terme et donc de pouvoir accompagner la population de manière plus efficace (ce qui, sur le long terme permettrait de prendre des mesures de (dé)confinement plus adaptées.

C’est ce dernier projet que nous voudrions aider financièrement. Il nous semble primordial dans la situation actuelle, de soutenir la création de tests efficaces, plus facile à exécuter et moins risqué pour le personnel de première ligne. Si vous aussi vous désirez soutenir la recherche scientifique malgré l’annulation des 10km de l’ULB 2020, nous vous invitons à faire un don directement sur le compte BE55 3631 2812 7744 avec en communication « Aide à la recherche COVID-19 ».

La totalité de la somme récoltée sera reversée à ce projet.
Nous comptons sur votre soutien !
Courage et #RestezChezVous