1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Actualités

Nouveau projet de recherche FNRS - Cell-specific metal homeostasis

Publié le 7 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023

Un projet de recherche pluri-universitaires, porté par l'Université de Liège (M. Hanikenne) et l'ULB (Nathalie Verbruggen), qui vise à mieux comprendre comment les métaux sont transportés et stockés dans les plantes en utilisant des approches basées sur l’analyse de cellules individuelles.

Les plantes ont développé un réseau sophistiqué et étroitement régulé d'homéostasie des métaux, composé de transporteurs et de molécules chélatrices, afin d'assurer un apport suffisant en métaux tout en évitant leur toxicité.

Notre compréhension des mécanismes contrôlant la distribution des métaux dans les plantes est limité par la complexité tissulaire et les processus spécifiques à chaque cellule. L'accès à la transcriptomique (analyse de l'ensemble des ARN messagers) de cellules individuelles et à une cartographie de l’expression des gènes dans chaque type cellulaire ouvre de nouvelles perspectives de recherche. La connaissance des acteurs moléculaires contrôlant les nœuds de distribution des métaux ouvre des voies d'application en biofortification minérale et phytoremédiation.

Les métaux prioritaires du projet font partie des éléments traces, essentiels au métabolisme comme le zinc ou le fer, ou au contraire toxique, comme le cadmium, étudiés au Laboratoire de physiologie et de génétique moléculaire des plantes de l'ULB et dans l'unité de recherche en Biologie végétale translationnelle de l'Université de Liège.

Ce projet financé par le FNRS s'étendra sur une durée de 4 ans.