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Les actions positives pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les STIM. Étude de faisabilité juridique relative à leur introduction à la Faculté des Sciences et à l’École polytechnique de Bruxelles (ULB)

Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 9 janvier 2023

Dans le cadre de la seconde mesure du Plan pour l'égalité des genres dans les STEM de l'ULB, l'Equality Law Clinic (ELC) a été sollicitée pour réaliser une étude de faisabilité juridique relative à l'adoption d’actions positives actions positives  à la Faculté des Sciences et à l’École polytechnique de Bruxelles (ULB).

À l'Université libre de Bruxelles, les femmes ne représentent que 24% du corps académique de la Faculté des Sciences. Pour l'Ecole polytechnique de Bruxelles, ce pourcentage descend à 9%. Pour y remédier, l’ULB participe à CALIPER, un projet européen visant à améliorer l'équilibre des genres dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (« STEM » ou « STIM » en français).

Dans le cadre de la seconde mesure du Plan pour l'égalité des genres dans les STEM de l'ULB, l'Equality Law Clinic (ELC) a été sollicitée pour réaliser une étude de faisabilité juridique relative à l'introduction d'actions positives  à la Faculté des Sciences et à l’École polytechnique de Bruxelles (ULB) .  Cette étude, poursuivie dans un premier temps par des étudiantes de la clinique, a conduit à la rédaction d’un rapport par Megi Bakiasi, Titouan Berhaut-Streel et Salomé Habousha. Le rapport est disponible ici : equalitylawclinic.ulb.be/