Classe des Sciences - Quatre chercheurs de la Faculté primés

Publié le 18 janvier 2022 Mis à jour le 25 janvier 2022

L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts gère plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables, d’annuelle à décennale. Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Une quarantaine de prix concerne la Classe des Sciences.  Cette année, le travail de quatre chercheurs de la Faculté des Sciences a été récompensé lors de séance publique du 18 décembre dernier.

PRIX ADOLPHE WETREMS

Les deux prix Wetrems, respectivement de sciences mathématiques et physiques et de sciences naturelles, ont été créés en 1926. Chacun de ces deux prix est accordé chaque année au chercheur à l'origine d'un progrès scientifique récent et significatif.

• SCIENCES MATHEMATIQUES ET PHYSIQUES

Le prix Adolphe Wetrems de sciences mathématiques et physiques, nonante-cinquième période annuelle, est décerné à M. Thomas Verdebout, chargé de cours de Statistiques Mathématique à l’Université Libre de Bruxelles, pour ses contributions remarquables sur l’analyse de variables multidimensionnelles en statistique mathématique, et en particulier à l’inférence en grande dimension et à la statistique des variables directionnelles.

• SCIENCES NATURELLES

Le prix Adolphe Wetrems de sciences naturelles, nonante-cinquième période annuelle, est décerné à M. Simon Dellicour, chercheur Qualifié F.R.S.-FNRS, Professeur Associé à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Professeur Invité à l’Université de Leuven (KU Leuven), pour ses travaux sur la génétique des populations et l’épidémiologie moléculaire de viroses végétales et animales et y compris humaines (Ébola en Afrique de l’Ouest et Influenza H5N1 dans la région du Mékong).

PRIX THÉOPHILE DE DONDER

Destiné à couronner un travail original portant sur les mathématiques appliquées aux domaines de la physique, de la biologie et de la chimie, le Prix Théophile De Donder fut fondé en 1958.

• Le Prix Théophile De Donder, vingt et unième période triennale, est décerné à M. Stéphane Detournay, chercheur qualifié FNRS,  unité de recherche en Physique théorique et Mathématique (PTM), pour ses recherches scientifiques.

PRIX AGATHON DE POTTER DE PHYSIQUE

Le Fonds Agathon De Potter récompense, tous les trois ans, des travaux originaux menés dans sept disciplines : Astronomie – Mathématiques – Physique – Chimie – Sciences minérales – Biologie animale – Biologie végétale y compris la Microbiologie. Le Fonds Agathon de Potter fut officiellement créé en 1919.

• Le Prix Agathon de Potter de Physique, trente-quatrième période triennale, a été à deux lauréats pour leurs travaux respectifs dont M. Geoffrey Compère, Maitre de recherches F.R.S.-FNRS, Professeur à l’Université libre de Bruxelles.