1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. INFOS COVID-19

COVID-19: mise à jour de la situation

Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 26 mai 2021

L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

Pour les infos par public et par thématiques, consultez la page ulb.be/covid

Mise à jour de la situation - 26 mai 2021

Les règles et l’organisation du travail, de l’ensemble du personnel sur site (tous les corps) ont été adaptés aux décisions du Comité de concertation du 11 mai 2021.
 

  • Dès le 9 juin, chacun.e sera invité.e à reprendre l’activité sur site 1 jour par semaine. Les autres jours, le télétravail reste d’application.
  • Dès le 5 juillet, chacun.e sera invité.e à reprendre l’activité sur site de 1 à 3 jours par semaine, sous réserve des possibilités organisationnelles. Les autres jours, le télétravail reste d’application.
Toutes les informations sur les nouvelles mesures sont détaillées dans le protocole consacré à l'organisation du travail.


Mise à jour de la situation - 24 mars 2021
Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le Comité de concertation de ce 24 mars 2021 nous impose une nouvelle série de restrictions. Parmi celles-ci, il a décidé de repasser, à partir de ce lundi 29 mars, en code rouge pour l’enseignement supérieur.

Cela implique que les activités d’apprentissage en présentiel sont suspendues. Seuls les laboratoires et les activités d’apprentissage qui ne peuvent se tenir à distance continueront d’être organisés en présentiel. Les bibliothèques restent, quant à elles, accessibles avec un nombre limité de places disponibles (réservation obligatoire).
 

Mise à jour de la situation février-mars 2021
Mise à disposition de salles d'études, de salles de travail et de salles de travaux de groupe supplémentaires.

Mise à jour de la situation février 2021
Tous les cours sont dispensés à distance, les laboratoires et travaux pratiques qui ne peuvent en aucun cas se tenir à distance peuvent avoir lieu en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps. Les autres activités (séminaires, classes inversées…) doivent se tenir à distance.
Mise à jour des protocoles d'enseignement, de thése et mémoire.

Mise à jour de la situation 8 janvier 2021
Retour de zone rouge pour séjour de plus de 48h

Mise à jour de la situation 5 janvier 2021
Membres du personnel : besoin de matériel informatique

Mise à jour de la situation 1er janvier 2021
Protocole sanitaire 
Les étudiants et étudiantes malades, et ceux et celles qui sont en quarantaine, ne peuvent se présenter à leur examen en présentiel et sont invités à remettre le plus rapidement possible un certificat (médical ou de quarantaine) à leur faculté. Une deuxième chance de participer à l’examen sera proposée aux personnes qui auront présenté un certificat, selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement par leur faculté.

Mise à jour de la situation 11 décembre 2020
Les examens de janvier 2021 se dérouleront majoritairement à distance. Une partie des écrits sera organisée en présentiel, à la discrétion des enseignant·e·s et des facultés, pour les étudiant·e·s des blocs 1 et 2, sauf évolution négative de la situation sanitaire.
Les protocoles ci-dessous reprennent les mesures obligatoires à suivre pour participer aux examens. Lisez-les attentivement avant votre session.


Mise à jour de la situation 28 novembre 2020
Communiqué de presse de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny: Enseignement supérieur : possibilité d’examens en présentiel en janvier, moyennant le respect de règles sanitaires strictes.

Mise à jour de la situation -  31 octobre 2020
Résumé des mesures d’application pour notre Université, en vigueur du lundi 2 novembre 2020 jusqu’au 13 décembre 2020 inclus:
Le télétravail reste la règle pour les fonctions qui le permettent. L’impact de la garde d’enfants sur le travail à domicile est traité dans le protocole "organisation du travail". Les réunions doivent être organisées à distance. Les cours sont dispensés à distance. Les laboratoires et travaux pratiques qui ne peuvent en aucun cas se tenir à distance peuvent avoir lieu en présentiel moyennant le respect strict des normes sanitaires. Les stages sont maintenus. Les évaluations et défenses de mémoire doivent être organisées en distanciel.

Mise à jour de la situation - 24 octobre 2020
Suspension de tous les cours en présentiel du 26/10/2020 au 19/11/2020 inclus
Les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont annoncé ce vendredi 23 octobre 2020 la suspension de tous les cours en présentiel, y compris ceux de BA1, pour l’enseignement supérieur à partir du lundi 26 octobre jusqu’au 19 novembre 2020 inclus.

Les protocoles concernant les cours et activités d'enseignement et l'organisation du travail ont été mis à jour en tenant compte des décisions du Comité de concertation de ce 24 octobre 2020.


Mise à jour de la situation - 21 octobre 2020

Quarantaine et tests: en raison du dépassement de la capacité de testing, des nouvelles règles de quarantaine (10 jours) et de testing pour les contacts à haut risque asymptomatiques s'appliquent du 21/10/2020 au 15/11/2020. Les contacts à haut risque asymptomatiques ne seront plus testés, à l'exception des professionnels de santé.

Mise à jour de la situation - 17 octobre 2020

Les protocoles concernant les cours et activités d'enseignement et l'organisation du travail ont été mis à jour en tenant compte des décisions du Comité de concertation de ce vendredi 16 octobre 2020.

Mise à jour de la situation - 16 octobre 2020

Communiqué de presse du premier ministre Alexander De Croo: Niveau d’alerte 4 de la Covid-19: des règles plus strictes à partir du lundi 19 octobre

Mise à jour de la situation - 15 octobre 2020

L'ULB passe en code orange à partir de ce lundi 19 octobre 2020.
Une exception majeure est cependant faite pour les cours de première année (BA1), tenant compte du besoin primordial des étudiant·es de s'adapter encore à leur nouvel environnement universitaire. L'organisation des cours de BA1 demeure donc inchangée. En revanche, tous les autres cours théoriques seront uniquement dispensés à distance pour toutes les autres cohortes. Les activités d'apprentissage actif continueront, quant à elles, à être organisées en présentiel, dans le respect des normes sanitaires.
 

Mise à jour de la situation - 13 octobre 2020

Le code jaune est maintenu jusqu'à nouvel ordre pour les activités d'enseignement supérieur tant à Bruxelles que dans le reste de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Adoption de nouvelles mesures: report d'événements et activités extra-académiques non essentiels et renforcement des campagnes de sensibilisation. L'ensemble des mesures et dispositions liées à la situation sanitaire peuvent être consultées sur la page ulb.be/covid.


Mise à jour de la situation - 8 octobre 2020

Vie culturelle et festive: les espaces de convivialité (tentes, guinguette) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.


Mise à jour de la situation - 7 octobre 2020

Consultez les infos mises à jour sur les sujets suivants :


Mise à jour de la situation - 24 septembre 2020

Mesures du Conseil national de sécurité effectives à partir du 1er octobreLes mesures spécifiques à l’ULB restent d’application mais sont réévaluées régulièrement.
 

Mise à jour de la situation - 23 septembre 2020

Voyages à l'étranger: les interdictions de voyager en zone rouge sont remplacées à partir du 25 septembre par des avis déconseillant strictement de voyager.

Plus d'information sur les décisions du Conseil national de sécurité

 

Mise à jour de la situation - 18 septembre 2020

Consultez les infos mises à jour sur notre FAQ : Quarantaine et diagnostic pour les étudiants, enseignants et membres du personnel
 

Mise à jour de la situation - 10 septembre 2020

Consultez les infos mises à jour sur la page dédiée à la rentrée: FAQ COVID-19: votre rentrée à l'ULB.


Mise à jour de la situation - 1er septembre 2020

Consultez les infos mises à jour sur la page dédiée à la rentrée: FAQ COVID-19: votre rentrée à l'ULB.
 

Mise à jour de la situation -  21 août 2020

La rentrée dans le supérieur se fera sous le code couleur jaune, avec un maximum d’apprentissages en présentiel et port du masque obligatoire.
En concertation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement supérieur, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny a décidé que la rentrée se ferait sous le code couleur jaune. Le port du masque sera obligatoire en tout temps dans l’enceinte des établissements ainsi que dans les locaux de cours.

Lire le communiqué de presse


Mise à jour de la situation -  20 août 2020

Décisions du Conseil national de sécurité:

  • Tous les élèves pourront donc reprendre l’école, tous niveaux d’enseignement confondus, sur base du « code jaune » établit par les communautés. Pour rappel, le code jaune fait référence à une situation où la présence du virus est toujours active bien que contrôlée. Ce système permettra une semaine scolaire normale de 5 jours, sous réserve du respect de certaines mesures sanitaires, comme le port obligatoire d’un masque pour les élèves de plus de 12 ans et pour les enseignants.

    Au niveau de l’enseignement supérieur, étant donné la date de rentrée scolaire plus tardive, des consultations ont encore lieu pour harmoniser les règles qui s’appliqueront sur les campus étudiants.

À partir du 1er septembre et pour une durée d’un mois:

  • La bulle sociale de 5 personnes - c’est-à-dire les personnes avec lesquelles les citoyens ont des contacts rapprochés - restera d’application, dans les mêmes conditions qu’au mois d’août. Les contacts avec respect des distances de sécurité sont quant à eux toujours limités à 10 personnes en même temps.

  • Concernant les audiences, le nombre maximum de personnes admises dans un public - lors d’événements sportifs, au théâtre, dans le cadre d’activités culturelles, dans les lieux de culte, les salles de congrès ou encore les auditoires - sera étendu à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. Le port du masque reste obligatoire tout comme le respect des règles et protocoles de sécurité.

Concernant les voyages, il a été rappelé l’obligation depuis le 1er août pour toutes les personnes arrivant sur le territoire belge après un séjour à l’étranger de plus de 48h de remplir le Passenger Locator Form qui permet de savoir où le voyageur s’est rendu. Par ailleurs:

  • Toute personne revenant de zone rouge doit se faire tester et rester en quarantaine même si celle-ci ne présente pas de symptôme.

  • Si la personne revient de zone orange, il s’agit d’une recommandation. Cette recommandations doit toutefois être prise au sérieux, d’autant plus si la personne de retour d’une zone orange a eu des contacts à risque.

  • Par ailleurs, la participation active des citoyens au contact tracing avec les personnes responsables des calls centers régionaux susceptible de contacter tout un chacun est demandée.

Plus d'info