1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Actualités

Projet européen H2020 - ESM2025

Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 4 février 2021

Le groupe de recherche belge « Biogéochimie et Modélisation du Système Terre » de l’ULB sera prochainement impliqué dans un projet européen H2020 se focalisant sur les projections climatiques réalisées à l’aide des « Modèles Système Terre», les outils qui sont au cœur des recherches sur l’évolution future du climat.

Le projet ESM2025 débutera en mai 2021 et aura pour objectif de créer la nouvelle génération d’ESMs européens afin de mieux comprendre et prédire le changement climatique et informer l'action politique, à la fois en ce qui concerne l'atténuation et l'adaptation au changement global. Dans ce cadre, le groupe Biogéochimie et Modélisation du Système Terre  de l'ULB sera responsable du couplage entre la composante continentale et marine des ESMs via le réseau hydrographique global. Les flux de carbone, d’azote et de gaz à effet de serre (GES) associés (CO2, CH4, N2O) seront simulés afin de mieux contraindre la réponse du système climatique aux émissions de GES.

Pour atteindre ces objectifs, ESM2025 rassemble une équipe d'experts de renommée mondiale. La nouvelle génération d'ESMs maintiendra l'Europe à la pointe des efforts internationaux pour modéliser le système Terre et apporter un soutien à la politique climatique européenne, aux activités éducatives liées au climat, ainsi qu'aux services climatologiques et futures évaluations du GIEC.