► LE DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE

Bienvenue au Département de Physique

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international.

Les actualités

CORONAVIRUS (COVID-19): informations et recommandations

July 10, 2020

Page mise à jour: vendredi 10 juillet 2020. L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

Réalisation d’un nouvel état quantique de la matière

June 30, 2020

Des chercheurs de la Faculté des Sciences participent à la réalisation d’une nouvelle phase de la matière. Ils vont pouvoir à présent étudier les propriétés de cet état exotique. Et cela pourrait ouvrir la voie à des technologies nouvelles.

Laurent Thomas explique la physique des particules dans "PITCH"

June 15, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Laurent Thomas étudie la physique des particules pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le recours à des radio-isotopes pour découvrir des étoiles bitrinsèques, doublement enrichies en éléments plus lourds que le fer

March 17, 2020

Des étoiles d’un nouveau type ont été découvertes à l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique de l’ULB, des étoiles doublement enrichies en éléments plus lourds que le fer.

Pourquoi l’éclat de l’étoile Bételgeuse change-t-il ?

April 20, 2020

Depuis octobre 2019, l’éclat de Bételgeuse, une des étoiles les plus brillantes du ciel, baisse inexorablement. Une descente aux enfers avant sa mort brutale imminente ? Pour The Conversation, Alain Jorissen analyse ce soi-disant déclin.